Android : Google oblige les constructeurs de smartphones à deux ans de mises à jour de sécurité

Android

Par Henri le

Google a décidé d’appliquer ses mises à jour de sécurité plus sérieusement sur les smartphones Android. La firme de Mountain View a donc décidé de serrer la vis avec les constructeurs qui ne jouent pas le jeu.

Google a beau proposer chaque mois des correctifs et mises à jour de sécurité pour Android, peu de constructeurs les proposent directement sur leurs smartphones. La firme a donc décidé d’obliger les marques à être plus investies sur le sujet en leur proposant un contrat qui concerne tous les smartphones annoncés et vendus après le 31 janvier 2018.

Le site The Verge indique que les fabricants qui commercialisent un smartphone Android utilisé par plus de 100 000 utilisateurs (soit 75% des appareils) doivent obligatoirement proposer deux ans de mises à jour de sécurité.

Le géant du net ne peut pas forcer ces derniers à les proposer chaque mois, mais depuis le 31 juillet dernier, il oblige à ce qu’une mise à jour soit publiée au moins tous les 90 jours la première année. Soit quatre fois par an au minimum. Un tel délai n’est pas mentionné dans le contrat en ce qui concerne la deuxième année, mais les constructeurs doivent malgré tout continuer à proposer régulièrement les correctifs.

Et si les fabricants ne jouent pas le jeu ? La firme explique que s’il n’y a pas de justifications valables, Google peut tout simplement refuser d’approuver les futurs smartphones de la marque. Cet accord concerne a minima l’Europe, mais il serait étonnant de ne pas le voir appliqué dans le monde entier. On peut être circonspect face à cette « demande imposée », mais elle aura au moins le mérite de secouer les marques qui proposent des mises à jour de façon totalement sporadique, ou les réservent à certains modèles en particulier.

7 réponses à “Android : Google oblige les constructeurs de smartphones à deux ans de mises à jour de sécurité”

  1. ENFIN, et encore, a mon gout, c’est bien trop soft et Apple doit bien rigoler, lui qui maintient encore ses vieux iPhones 5S…

  2. Pour réellement concurrencer Apple sur ce point il faudrait:
    – Imposer les montées en versions sur les 24 mois qui suivent la sorti d’un modèle
    – Imposer les patches de sécurité pendant 4 ans
    – retirer la licence du constructeur (PlayStore) si un modèle ne respecte pas la règle. (et pousser un message ou l’afficher au lancement de l’app playstore indiquant que le fabricant ne respecte pas la maintenance des fax de sécurité / montée en version)
    Et cela pour tout périphérique vendu, même à un exemplaire. trop facile de sortir 250 modèles par ans pour innonder/saturer le marché et ensuite arguer qu’on ne peut pas tout supporter.
    Tu sort un modèle alors t’assume son suivi. Sinon tu ne le commercialise pas!

  3. Google le font déjà . Comme il y a peu ils ont refuser de labellisé Meizu d’ailleurs depuis on entend plus parler de cette marque . J’ai eu un Meizu et effectivement il y avait conflit avec Google qui refusait de certifier leurs appareils pour X raison (je ne m’en souviens plus) . Les produits 100% Google (exemple les Google Pixel) ou les produits certifiés Android One ont quand a eux un suivi de 3 ans (non seulement de sécurités mais aussi de l’OS). Chez Motorola quasiment toute leurs gammes sont suivi minimum 2 ans (je le sais j’ai justement un Motorola moto X4 depuis 1 an et j’ai eu d’autres Motorola Moto X2013 et G2013) . il y a donc des marques qui font ce que Google exigent . Mais d’autres en font qu’à leurs tête mettent que leurs haut de gamme a jour par exemple). Mais je constate qu’il y à déjà de plus en plus de constructeurs qui font aussi le suivi des maj de sécurité au moin 2 ans . Le Galaxy S7 par exemple (de mon père) a reçu encore une maj de sécurité (mais bon c’est pas le meilleurs exemple car LG , Motorola , Samsung et les produits Google sont affichés dans le calendrier des maj de sécurités de Google ce qui veut dire qu’ils ont déjà signé l’accord avec Google et bien sûr la plupart ont déjà fabriquer des smartphones pour Google (souvenez vous des LG Nexus / Samsung Nexus / Motorola Nexus qui sont tous des produits Google donc dans un sens ils sont liés) . Xiaomi fait aussi partie des marque qui suivent même encore plus longtemps que Google et Apple leurs appareils . (Plus de 4 ans si l’appareil est capable d’encaisser chez Xiaomi il sera suivi jusqu’au bout) le truc c’est que les clients lambda novice ne le comprennent pas forcément car Xiaomi mettent a jour via la surcouche ils ont un système propre a eux même de maj . bref au final quand ont s’y connait un minimum on sait qui fait quoi et ce qu’on doit acheter ou pas .

  4. Un iPhone complétement obsolète a jour mais c’est génial . Et logiquement il ne fait plus parti du calendrier d’Apple d’ailleurs … Sans oublier les maj qui rendent encore plus rapidement obsolète les iPhone … Un sujet sensible que très peu mettent en avant … ). Maintenant prend des photos avec un iPhone 5S et prend des photos avec un Xiaomi a 180euros voir 150e la qualité sera similaire voir meilleurs sur le Xiaomi). Ton iPhone 5S a peut être reçus les maj mais de nos jours comparé a un modèle bas de gamme Android il ne vaut plus grand chose … Très peu de gens gardent 4 ou 5 ans un smartphone tout simplement parce-que c’était une technologie trop jeune et donc en constante évolution . Il est vrai que depuis 1 an ou 2 les smartphones sont arriver a une certaine maturité et que si tu ne le casse pas avant tu peu le garder effectivement 2 / 3 ou 4 ans . Mais osé parler d’un smartphone de 2013 et en être content c’est qu’il t’en faut pas beaucoup finalement . Personnellement je préfère avoir un appareil plus moderne que je paie entre 300/400e qui sera bien meilleurs qu’un vieux iPhone 5S … qui d’ailleurs a part d’occasion Apple ne le commercialise plus même si ils l’ont refait en mode SE qui est d’ailleurs une belle arnaque . D’ailleurs ils ont aussi retirer l’iPhone X des ventes … Si tu reflechi un minimum je te laisse deviner pourquoi ils l’ont retirer des ventes aussi tôt (car en ce moment faut pas oublier qu’Apple et Samsung sont peu a peu en train de ce faire bouffer un max de part des marchés par les chinois (Xiaomi / Huawei (qui d’ailleurs a pris la place a Apple il y a peu) / OPPO (OnePlus) et ce n’est que le début Oppo et Xiaomi viennent juste de débarquer sur le marché européen ils cartonnent déjà …) .

  5. 6 ans pour rendre l’iPhone bien lent avec la dernière version d’ios surtout.
    Pour qu’il reste dans le tiroir et acheter le dernier modèle et le pot de vaseline fourni avec.
    C’est ça aussi une des politiques d’Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *