Star Wars : Oubliez le film sur Boba Fett, Disney l’a annulé

Cinéma

Par Mathieu le

Et si Star Wars commençait à s’essouffler ? La saga intergalactique la plus populaire au monde ne va pas si bien qu’on pourrait le croire. En 2012, lors du rachat de LucasFilm par Disney (pour quatre milliards de dollars), le monde entier était en émoi, espérant des films de qualité suivant la vision d’un certain George Lucas. Mais, une partie des fans a vite déchanté. Et c’est ce bon vieux Boba Fett qui en est la première victime.

Il avait pourtant une sacrée classe

Un trop plein de Star Wars

Depuis six ans et l’annonce du retour de Star Wars, pas moins de quatre longs-métrages ont vu le jour, sans compter les séries animées. Alors que les spectateurs étaient habitués à devoir attendre, parfois longuement (seize années entre l’épisode VI et l’épisode I), la saga a pris un autre virage, centré sur la quantité, au détriment de la qualité. Et les fans ne se sont pas laissé avoir, comme l’attestent les résultats plus que médiocres au Box-Office du spin-off centré sur Han Solo.

Il n’en fallait pas plus pour que Disney et LucasFilm revoient leur stratégie, réalisant sans doute qu’asphyxier les spectateurs avec de trop nombreuses productions n’allait pas aider Star Wars à garder son aura.  Les studios auraient ainsi décidé d’annuler purement et simplement le film centré sur Boba Fett, prévu depuis un petit moment maintenant. « Le film sur Boba Fett est mort à 100% ». Cette phrase, c’est Erick Weber qui l’a prononcé. Le journaliste du site Sirius XM, plutôt fiable, affirme même que c’est Kathleen Kennedy, la Présidente de LucasFilm, qui lui a annoncé elle-même.

Solo, l’échec de trop

La raison principale ? La peur d’un nouvel échec après celui retentissant d’Han Solo (400 millions de dollars au Box-Office mondial seulement), un personnage pourtant bien plus populaire auprès des fans. Si cela ne remet pas en cause, pour le moment, le spin-off sur Obi-Wan Kenobi (dont nous sommes sans nouvelle), il s’agit bien d’une preuve que Disney ne veut pas (plus) faire n’importe quoi avec Star Wars. Mais, cette nouvelle ne signifie pas forcément que l’on ne verra plus Boba Fett.

Il se pourrait que le chasseur de primes signe son retour dans la série produite et écrite par Jon Favreau, The Mandalorian. Ce ne serait pas vraiment une surprise puisque le show, attendu fin 2019 sur la plateforme de streaming de Disney, a comme modèle Boba Fett et son père Jango. L’histoire, qui se déroulera trois années après la bataille d’Endor, pourrait donc permettre de voir à nouveau le personnage et de comprendre plus précisément sa légende.

Malgré cet abandon, Disney compte bien sur Star Wars pour fructifier son investissement. En plus de la série The Mandalorian et de l’épisode neuf prévu pour décembre 2019, une nouvelle trilogie réalisée par Rian Johnson est en préparation. Et tout cela sans compter les projets non annoncés pour le moment.

Star Wars : Accrochez-vous bien, il pourrait y avoir NEUF films en cours de développement