James Cameron donne des nouvelles sur les suites d’Avatar dont le tournage est terminé

Cinéma

Par Mathieu le

Deux ans. C’est le temps qu’il va falloir patienter pour découvrir, enfin, la suite d’Avatar. Le long-métrage original, sorti dans les salles obscures il y a maintenant près de neuf ans, aura su attendre avant d’avoir droit à sa séquelle. Ces séquelles pour être exact puisque c’est bien deux films qui ont été réalisés et le tournage a bien avancé à en croire les propos de James Cameron.

Encore beaucoup de travail

Décidément, James Cameron ne manque pas de travail. En plus de travailler sur Alita : Battle Angel aux côtés de Robert Rodriguez et du prochain Terminator avec Tim Miller, l’américain met en scène les suites d’Avatar, un projet qui lui tient particulièrement à cœur. « Aujourd’hui, nous avons mis en boîte quelques scènes de cascades et notre casting principal – Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Stephen Lang, Kate Winslet – a bouclé toutes ses scènes. C’est fini pour eux, mais je peux dire qu’ils nous ont offert des performances incroyables. Je suis tellement fier du travail qu’ils ont effectué sur ces films » affirme ainsi le réalisateur.

Désormais, c’est à une autre tâche, probablement particulièrement longue pour ces deux films, à laquelle vont s’atteler James Cameron et ses équipes : les effets spéciaux. À en croire les derniers retours, il faudra au moins un an au metteur en scène et aux personnes chargées des scènes recourant aux effets spéciaux pour finaliser le projet. Par la suite, il faudra monter les longs-métrages et mixer le tout pour enfin lancer concrètement la campagne marketing autour de ces suites. Avatar 2 est attendu pour le 16 décembre 2020 au cinéma tandis qu’Avatar 3 devrait sortir le 15 décembre 2021.

Avatar 4 et 5 annulés ?

L’année dernière, James Cameron affirmait avoir imaginé quatre nouveaux films au total et qu’il souhaitait tourner Avatar 4 et 5 par la suite. Néanmoins, ces nouvelles séquelles dépendront entièrement des résultats au Box-Office réalisés par les deux prochains épisodes :

« Avouons-le, si Avatar 2 et 3 ne font pas assez d’argent, il n’y aura sûrement pas d’épisodes 4 et 5. Ce sont des histoires différentes, mais entièrement dépendantes les unes des autres. J’ai créé un immense métarécit (récit qui est commun à tous), mais chaque film a sa particularité, ses différences et son autonomie. Nous ne sommes pas en face d’une trilogie comme Le Seigneur des Anneaux par exemple où vous vous disiez “ah me***, bon et bien il faut que je revienne l’année prochaine !”. Même si le but est de faire cinq épisodes, bien évidemment. »

En sachant que le premier Avatar est toujours aujourd’hui le film qui a généré le plus de recettes dans le monde (2 787 965 087 de dollars), on a peu de doutes quant à sa popularité future. Pour rappel, les titres de ces longs-métrages auraient déjà fuité. Avatar 2 se nommerait Avatar : The Way of Water, Avatar 3 quant à lui Avatar : The Seed Bearer, tandis qu’Avatar 4 s’appellerait Avatar : The Tulkun Rider et Avatar 5 aurait comme nom Avatar : The Quest for Eywa.