Illucity, la VR accessible au grand public

Réalité Virtuelle

Par zecastor le

La réalité virtuelle continue à faire son petit bonhomme de chemin auprès du grand public, pour proposer toujours plus d’expériences immersives et originales. C’est le pari que s’est lancé Illucity, un complexe sur plusieurs étages comprenant de nombreuses activités autour de la réalité virtuelle, destiné autant à accueillir les joueurs expérimentés que ceux qui cherchent à découvrir ce nouvel aspect de la technologie.  

En plein coeur de Paris, à côté de la Cité des Sciences et de l’industrie, Illucity ouvre ses portes pour devenir le premier parc d’attractions en VR français, appuyé par Ymagis, une société française qui a fait ses armes dans le milieu du cinéma et de la projection numérique.

Un catalogue riche et varié

Sur plusieurs étages, Illucity propose de multiples attractions en VR qui remplissent différents formats de jeu. En plus des arcades de courte durée, dans lesquelles les joueurs ont des objectifs relativement simples à réaliser, il existe aussi des jeux plus poussés, de près d’une heure d’aventure avec de nombreuses énigmes à résoudre.

Illucity souhaite s’appuyer sur des licences fortes pour proposer un catalogue qualitatif et varié. Vous retrouverez ainsi certains jeux qui ont pu faire leurs preuves dans d’autres endroits, avec par exemple Incarna, qui dévoile une aventure à travers un monde onirique de près d’une heure en expérience collaborative de 3 à 4 joueurs. La dernière aventure créée par Ubisoft fait aussi partie des expériences jouables avec Escape the Lost Pyramid, une escape en réalité virtuelle issue de l’univers de Assassin’s Creed Origins.

D’autres jeux sont aussi présentés, existant sur le catalogue Steam VR comme Arizona Sunshine, qui a déjà pu faire ses preuves auprès du grand public. Même si l’on pourrait regretter que toutes les licences ne soient pas des productions originales, il reste intéressant pour le joueur de s’essayer à ces jeux puisqu’ils pourront le faire dans des conditions qu’ils pourront difficilement reproduire chez eux.

Un environnement de jeu aux petits oignons

En effet, l’intérêt évident de Illucity en tant que parc d’attractions VR est évidemment de proposer des conditions de jeu optimales pour les participants.

Cela passe d’abord par la qualité du matériel utilisé. Ici, vous serez équipés des casques HTC Vive pro qui remplissent parfaitement leur office et, selon le jeu pratiqué, un PC portable dans le dos, de type backpack, vous permettant de vous déplacer librement durant toute l’expérience.

Les jeux en “Free roaming” sont la plupart du temps les plus immersifs, d’où l’intérêt de se débarrasser au maximum des câbles pour profiter pleinement de l’expérience. Et de manière pragmatique, Illucity permet aussi aux joueurs d’avoir véritablement l’espace dont ils ont besoin pour progresser en réalité virtuelle, contrairement à ce que l’on peut avoir à son propre domicile.

Encore en fonction du jeu, vous pourrez aussi être équipé d’une arme pour participer aux jeux de tir présents dans le parc, et même d’un bouclier lorsque vous incarnerez un chevalier à l’époque des croisades!

Toutes les activités n’étaient pas encore accessibles, quelques réglages sont encore à faire au niveau de la spatialisation notamment pour l’ouverture au public du complexe, mais vous pourrez très bientôt découvrir l’ensemble des jeux disponibles sur le site de Illucity.