Qualcomm lance un casque VR relié à un smartphone par un câble

Réalité Virtuelle

Par Olivier le

Qualcomm n’abandonne pas le marché des casques de réalité virtuelle pour smartphones. Bien au contraire : la présentation de la puce Snapdragon 855 et de ses capacités pourraient permettre de relancer le secteur.

Durant le récent Snapdragon Summit, Qualcomm ne s’est pas contenté de présenter de nouvelles puces pour smartphones et PC hybrides. Le constructeur a aussi dévoilé un prototype de casque VR pour smartphones très différent du Gear VR ou des modestes casques en carton ou en plastique dans lesquels on glisse un téléphone.

Un casque autonome, ou presque

Le nouveau casque de Qualcomm, qui pour l’occasion a été conçu par Acer, intègre un écran LCD de 2K pour chaque œil, un champ de vision de 100 degrés, on y trouve aussi deux caméras en façade pour repérer les mouvements de l’utilisateur. Le dispositif, qui ne pèse que 300 grammes, a toutefois besoin d’un smartphone pour fonctionner… mais l’appareil est relié au casque par un câble.

Après la présentation de ce casque, Qualcomm va désormais « vendre » l’idée auprès des constructeurs afin qu’ils s’en emparent (et conçoivent, pourquoi pas, un contrôleur pour jouer). Les premiers dispositifs VR compatibles devraient être annoncés dès janvier, pendant le CES de Las Vegas.

Qualcomm a de grandes ambitions pour ce nouveau casque, qui a pour lui d’être léger et qui sera sans doute moins cher que des appareils autonomes comme l’Oculus Go. Toutefois, il faudra composer avec un câble et surtout, posséder un smartphone doté du Snapdragon 855, seule puce suffisamment puissante pour la réalité virtuelle à la sauce Qualcomm.