Qualcomm Snapdragon 855 : Cap sur la 5G et les nouveaux usages

Android

Par Anh Phan le

Réglé comme une horloge, Qualcomm vient d’annoncer son nouveau SoC, le Snapdragon 855. Le focus de ce nouveau SoC se fait essentiellement sur la 5G, l’Intelligence Artificielle et la Photographie assistée par ordinateur.

Comme chaque année, c’est en fin d’année qu’a lieu le Snapdragon Summit. Cela se passe encore à Maui (pourquoi s’en priver, hein ?) et c‘ est surtout l’occasion pour le fondeur américain d’annoncer son nouveau SoC haut de gamme qui va sans doute équiper la majorité des smartphones haut de gamme de 2019. Voici donc le nouveau Snapdragon 855.

La 5G, le cœur principal

Comme vous vous en doutez, la 5G commence à sérieusement pointer le bout de son nez. Si les opérateurs ont déjà commencé à tester et se préparer, c’est au tour des constructeurs de s’y mettre sérieusement. Ainsi est également annoncé le nouveau modem 5G, le X50. Les premiers smartphones 5G devraient voir le jour dès cette année 2019 voire 2020 au plus tard. Pour en revenir au Snapdragon 855, tous les détails seront dévoilés au CES 2019 à Las Vegas, mais en attendant, on sait déjà que SoC supportera le multi-Gigabit 5G. Dans tous les cas, si cela se fait à Maui, ce n’est pas que pour le soleil de Hawaii (quoique…), c’est aussi parce que les opérateurs américains AT&T et Verizon mettent à disposition pour test des antennes 5G sur l’île. A noter que Verizon proposera au commerce deux smartphones 5G dès le début de l’année 2019 alors que chez AT&T, il y aura un appareil 5G dès la fin de cette année.

 

Le nouveau capteur d’empreintes

A côté, s’il y a une aussi une technologie qui fait sensation en cette fin d’année, c’est bien le capteur d’empreintes sous l’écran. Inutile de vous dire que le Snapdragon 855 intègre une solution similaire pour tous les constructeurs qui souhaiteraient le proposer à ses clients. Ainsi, avec ses nouveaux capteurs 3D Sonic Sensors, Qualcomm promet de passer à la génération suivante et promet la possibilité de fonctionner, même si l’écran est sale ou si l’utilisateur y installe une protection d’écran non certifiée. 

L’IA et la Photo

Mais ce n’est pas tout puisque le Snapdragon 855 intègre un nouveau moteur IA multi-coeur qui se traduit par des performances de l’Intelligence Artificielle trois fois supérieures à la génération précédente dans le même domaine. Qualcomm parle même de performances deux fois supérieurs aux récents SoC en 7nm annoncés pour les smartphones Android (Oui, on ne se compare pas à Apple, hein ?). Bien évidemment, l’IA sera grandement utilisé pour la photographie et vous bénéficierez des dernières avancées en la matière, que cela soit pour la photo ou la vidéo. Le nouveau SoC supportera jusqu’à 1 milliard de couleurs. Il suffit de voir ce que propose le mode Vision de Nuit des Google Pixel 3 (voir notre test ICI) pour se faire une idée de ce dont sera capable le futur SoC de Qualcomm et le futur de la photographie assistée par ordinateur. Les jeux ne sont pas en reste puisque le jeu-vidéo mobile représente déjà plus de 51% du marché total des jeux-vidéo. Qualcomm annonce ainsi le « Snapdragon Élite Gaming », une version dédiée aux jeux. Sur ce point, Qualcomm n’a pas spécialement livré de détails et il faudra patienter avant d’en savoir plus. 

 

Il n’y a plus qu’à attendre

Deux événements sont à considérer pour les prochains mois parce que c’est là que nous aurons plus de détails. On commence par le CES 2019 qui sera synonyme des détails techniques des nouveaux Snapdragon 855. Et ensuite, le MWC 2019 qui devrait présenter les premiers smartphones équipés du nouveau SoC de Qualcomm.