Auchan va tester les magasins sans personnel en France dans les mois à venir

Ville de Geeks

Par le

Dans l’histoire de la grande distribution, les employés avaient une part importante dans le bon fonctionnement d’un magasin. Mais depuis maintenant quelques années, certaines grandes marques expérimentent les magasins sans personnel.

Pixabay

C’est une nouvelle qui pourrait inquiéter les employés de la grande distribution. D’après les informations de France Info, un magasin « Auchan minute » ouvert 24h/24 et sans le moindre personnel à l’intérieur, va être testé en France à Villeneuve d’Ascq en mars 2019. Dans un premier temps, seuls les employés y auront accès mais le concept pourrait s’étendre si l’expérience est concluante. En Chine, le groupe Auchan compte déjà plus 700 magasins de ce type sur le territoire chinois.

Une manœuvre pour faire de l’ombre à Amazon

Pour entrer dans ce magasin « phygital », de 18 m2, le client devra s’identifier sur l’application de la marque. Après avoir entré les articles dans un panier virtuel, l’achat total sera prélevé sur son compte en banque. En cas de problème, les clients pourront se faire aider par des écrans mis à leur disposition. Des conseillers à distance seront présents pour répondre aux questions.

Avec ce concept, Auchan veut concurrencer Amazon, qui vient d’ouvrir un magasin de ce genre à Seattle, aux Etats-Unis. Cette nouvelle inquiète toutefois les syndicats qui redoute une réduction de l’emploi.