Bird Box bat le record du film le plus visionné en une semaine sur Netflix

Cinéma

Par Corentin le

Le service de streaming annonce un record de visionnage pour son film d’horreur original Netflix, mais il reste difficile d’évaluer le nombre de téléspectateurs réels.

Bird Box, le dernier film original Netflix, semble faire un carton. Le service de streaming a annoncé sur son compte Twitter le 28 décembre dernier que 45 millions de comptes ont regardé le film d’horreur, et ce seulement sept jours après sa sortie. Un record pour Netflix.

45 millions de comptes, mais combien de spectateurs réels ? Difficile à dire…

Mais que signifie réellement 45 millions de comptes ? Difficile d’estimer derrière ce chiffre combien de personnes ont regardé le film en entier. Toutefois, un porte-parole de Netflix a déclaré à The Verge que le service ne comptabilise une vue qu’une fois que plus de 70% du temps total du film a été visionné par un compte. Et il faut bien reconnaître qu’il est assez rare que des spectateurs décroche d’un film après en avoir regardé plus de 70%, à un moment où le dénouement de l’histoire approche.

Seconde problématique, Netflix indique le nombre de comptes, mais n’est pas en mesure d’indiquer le nombre de téléspectateurs et ce pour deux raisons : de nombreux comptes Netflix sont partagés en famille et/ou entre amis, et un visionnage compte (souvent) plusieurs spectateurs. Il est ainsi assez évident de dire que (beaucoup) plus de 45 millions de personnes ont regardé Bird Box (à au moins 70%) au cours de sept premiers jours de sa présence au catalogue. Pour donner une idée de la proportion d’abonnés qui auraient regardé le film, on peut rappeler que Netflix comptait 137 millions de comptes dans le monde en octobre, dont 58 millions aux États-Unis. Donc approximativement un tiers des comptes ont regardé Bird Box en l’espace d’une semaine.

Au final, le nombre de téléspectateurs réel reste assez flou, tout autant que la progression par rapport au précédent record, puisque c’est la première fois que Netflix communique cette donnée au sujet de l’un de ses films. D’un autre côté, c’est un peu comme les statistiques de la TV, rien n’est précis et tout reste qu’une extrapolation.