Twitter remet au goût du jour l’affichage des tweets les plus récents en premier

apps

Par Olivier le

Il y a quatre ans, Twitter modifiait l’affichage du flux de messages : de chronologique inversé (les tweets les plus récents en premier), la timeline passait à un ordre basé sur un algorithme. Au grand désespoir de beaucoup d’utilisateurs.

Si cet affichage permet, comme l’explique Twitter, de présenter les tweets les plus intéressants en premier, ceux qui sont le plus susceptible d’intéresser l’utilisateur, on peut cependant préférer consulter sa timeline selon un ordre chronologique. C’est d’ailleurs le format le mieux adapté pour suivre un événement en temps réel.

Une fonction appréciée de beaucoup de monde

Twitter a fini par admettre que l’ordre chronologique avait un intérêt pour bon nombre d’utilisateurs du réseau social. L’application permettait bien de revenir à l’affichage « classique », mais de façon temporaire. Il y a quelques jours, Twitter annonçait l’apparition prochaine d’une nouvelle icône en haut à droite de la page d’accueil de son application mobile : ces petites étoiles permettent de sélectionner son mode d’affichage préféré. La fonction a fait son apparition sur iOS et elle ne devrait pas tarder sur Android.

En touchant cette icône, on peut décider de voir les derniers tweets postés ou de retourner au mode d’affichage à base d’algorithme, c’est à dire les « top tweets » en premier. Si l’application détermine que l’utilisateur active fréquemment le mode chronologique inversé, il deviendra l’affichage par défaut. Auparavant, l’app finissait par ne plus proposer que les top tweets.

Cette fonction d’affichage chronologique est une des raisons pour lesquelles de nombreux utilisateurs du réseau social choisissaient les applications tierces. Twitter revenant finalement à de meilleurs sentiments, ces utilisateurs reprendront-ils le chemin de l’app officielle ?