Une fonction anti-spam pour l’app Messages de Google

Android

Par Olivier le

Après avoir envahi les boîtes de réception des e-mails, le spam s’est attaqué aux messageries instantanées : messages texte et appels non sollicités sont la plaie de l’utilisateur de smartphone. Google a mis au point une solution pour son application Messages.

Personne n’aime recevoir du spam, mais les filtres intégrés aux logiciels d’e-mail sont suffisamment puissants et malins pour faire le ménage automatiquement. Il en va tout autrement des services de messagerie, nouvelle cible des spammeurs en tout genre. Il existe bien des fonctions permettant de bloquer un correspondant, mais cela reste assez basique pour se protéger des messages non sollicités.

Une collecte minimale de données

Conscient du problème, Google a commencé à proposer une nouvelle fonction de protection aux utilisateurs de son application Messages. Pour le moment, seule une poignée d’entre eux peuvent en bénéficier (une notification s’affiche dans l’app indiquant qu’elle est désormais disponible). Le moteur de recherche explique qu’il collectera « quelques » données sur les messages reçus, mais aucun contenu à proprement parler.

Il faut comprendre le spam pour pouvoir le contrecarrer ! Google récolte ainsi les numéros de téléphone des personnes qui envoient des messages à l’utilisateur, ainsi que les coordonnées des utilisateurs qui en reçoivent. C’est une opération temporaire, aucun numéro ni contenu ne sont stockés.

Les plus inquiets de l’usage que pourrait faire Google de ces données peuvent désactiver la fonction ou utiliser une autre application de messagerie. Il est toujours rassurant de voir que Google se préoccupe de cet aspect de plus en plus pénible des messageries instantanées.