CES 2019 : Optoma P1 : Un vidéoprojecteur 4K tout-en-un pour du home cinema… Pilotable à la voix

Téléviseur

Par Henri le

Les téléviseurs ont beau attirer tous les regards, les rétroprojecteurs ont aussi leur mot à dire. Le séduisant P1 d’Optoma le prouve avec une solution tout-en-un fort pratique.

Si les dalles OLED croisées ça et là au détour du CES font rêver, quelques marques ont aussi apporté leurs nouveaux rétroprojecteurs. C’est notamment le cas du Taïwanais Optoma, qui a présenté le P1.

Ce projecteur laser à ultra courte focale a pour intention de vous faire profiter d’une expérience home cinéma, où que vous soyez. Placé à quelques centimètres d’un mur, il est ainsi capable de produire une image allant jusqu’à 120 pouces, en définition 4K UHD. Malgré l’immensité de l’image produite, il est compatible avec les formats HDR10 et HLG et peut donc servir à exposer du contenu vidéo ou photo à un grand nombre de personnes. Ses mensurations n’ont pas été données mais il devrait être assez facilement transportable.

La lampe intégrée promet une luminosité de 3000 lumens ANSI et une durée de vie d’environ 20 000 heures. La nouveauté provient notamment de la présence d’une barre de son NuForce Dolby Digital 2.0, qui permet également de profiter des assistants vocaux Alexa ou Google Assistant. Il sera donc possible de le piloter en partie grâce à la voix. Aucune information supplémentaire concernant la puissance sonore n’a été communiquée, mais la marque promet quelque chose de convaincant.

L’appareil sera disponible vers la fin du deuxième trimestre pour 2999 dollars, soit un peu plus de 2600 euros.