Twitter : un vrai « dark mode » en préparation pour économiser de la batterie

apps

Par Corentin le

Le dark mode de Twitter va bientôt se débarrasser de sa teinte bleu pétrole pour un noir profond, permettant d’économiser de la batterie sur les écrans OLED.

Le thème sombre a le vent en poupe sur tous les systèmes d’exploitation et toutes les applications. Mac OS X l’a récemment proposé avec sa mise à jour Mojave. Microsoft l’a étendu sur Windows 10 pour qu’il soit présent même sur l’explorateur de fichier. L’interface One UI de Samsung accompagnant la mise à jour Android Pie propose elle aussi un nouveau mode sombre. Et Android en proposera un de manière native sur Android Q.

Twitter s’apprête lui aussi à rejoindre la tendance. En réponse à un tweet d’Alex Maxham, rédacteur en chef d’Android Headline, qui se disait mécontent du mode sombre actuel de l’application Twitter, Jack Dorsey, PDG de Twitter, lui a répondu que ses équipes travaillaient sur un nouveau mode sombre

La raison de cet engouement à plusieurs explications. La première, c’est qu’une très forte proportion de smartphones modernes sont désormais équipés d’écran OLED, y compris les iPhone depuis l’iPhone X. Cette technologie d’écran a l’avantage d’éteindre complètement les pixels noirs, ce qui permet d’économiser de la batterie.

L’autre avantage ? Avoir moins de pixels allumés en blanc permet de réduire l’éblouissement et les émissions de lumière bleue néfastes pour l’œil humain. Autant de choses qui devraient prévenir la fatigue visuelle, particulièrement dans la pénombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *