SpaceX : Le prototype de fusée Starship au sol après un coup de vent

Espace

Par Jules le

L’imposante fusée de l’entreprise spatiale américaine, encore au stade de prototype, a connu ces derniers jours un revers de fortune. Au Texas, de fortes rafales de vent ont fait basculer le Starship sur le sol, abîmant le lanceur à plusieurs endroits.  

Alors qu’Elon Musk assurait sur Twitter que les tests de la capsule Dragon débuteraient le mois prochain, en prévision d’un premier vol SpaceX habité pour l’été 2019 (le tout à l’aide d’emojis), son lanceur Starship, lui, connait des jours difficiles.

Pousse, petit vent

Présenté au début du mois de janvier, le prototype de la fusée Starship (le nouveau surnom de la BFR) devait effectuer un vol d’essai au mois d’avril. « Devait » car les conditions météorologiques en ont décidé autrement.

Comme l’ont rapporté plusieurs curieux sur les réseaux sociaux et le forum NASA Spaceflight, vidéos et photos à l’appui, le prototype de Starship est tombé au sol en raison des forts vents qui ont soufflé dans la nuit du 22 au 23 janvier sur le Texas.

Une nouvelle qui a été par la suite confirmée par Elon Musk lui-même. « Des vents de 80 km/h ont brisé les blocs d’amarrage et soufflé le carénage. Les réparations prendront quelques semaines« , a expliqué l’homme d’affaires sur Twitter.