Passer au contenu

Piratage : une concurrence bénéfique à l’offre légale ?

Une étude, menée par trois chercheurs américains, montre que les offres légales prendraient le piratage comme un concurrent sérieux ce qui les obligeraient à revoir leur prix à la baisse. 

Trois chercheurs américains ont mené une étude, tout à fait sérieuse, sur l’impact que pourrait avoir le piratage sur les prix d’une offre de streaming légale. Leur analyse intitulée La main invisible du piratage : analyse économique de la chaîne d’approvisionnement en biens d’information publié dans le MIS Quarterly Journal et relayé par TorrentFreak montre que les offres légales de streaming prendraient le piratage comme un concurrent fictif tout à fait sérieux ce qui leur permettrait de fixer le prix d’un bien culturel.

Les effets bénéfiques du piratage

En s’appuyant notamment sur l’exemple de Game of Thrones, série la plus piratée de tous les temps, les trois chercheurs montrent que HBO a baissé le prix de l’accès aux services de sa plateforme pour convaincre les fans de prendre un abonnement plutôt que de se tourner vers l’illégalité. Le piratage influerait donc sur les prix des offres légales. Il pourrait également pousser celles-ci à se dépasser en innovant et en proposant des services toujours plus performants. En effet, il est précisé dans l’analyse qu’« un niveau modéré de piratage semble avoir un impact étonnamment positif sur les bénéfices du créateur et du distributeur, tout en améliorant le bien-être des consommateurs ».

Un confort défiant toute concurrence

L’idée est qu’une politique de l’offre serait plus convaincante qu’une politique répressive en matière de piratage. Et que ce sont les plateformes légales qui doivent améliorer qualité de leurs services et adapter leurs tarifs pour convaincre les pirates de se détourner de l’illégalité. Un défi loin d’être impossible à relever. Il n’y a qu’à voir le succès de Netflix pour s’en convaincre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Oui, mais avec la multiplication des plateformes, n’allons-nous pas retomber
    dans les travers du téléchargement illégal ?

    Passer sur une ou deux
    plateformes légales pour suivre les séries et les films qu’on veut OK. S’abonner
    à Netflix, Amazon, Disney, Warner, HBO … Je ne suis pas sûr que les gens
    suivent la tendance. Comme je le disais, ils vont éventuellement en adapter une
    ou deux (et payer 50 € par mois Max), mais ils vont au final se tourner à
    nouveau vers l’illégalité, car c’est le seul endroit où ils peuvent trouver ce
    qu’ils veulent, peu importe le studio, la chaine de diffusion ou le
    producteur…

    Les gens ne sont pas stupides et comprennent pourquoi ils
    doivent payer pour des œuvres culturelles, il faut simplement que ces œuvres
    soient facilement accessibles, à un prix abordable pour leur portemonnaie.

  2. Cette image résume bien des choses : 

    Maintenant, avec Netflix par exemple, on a le service de passer les intro et les génériques de fin, d’avoir accès à des catalogues plus important que jamais à des prix très concurrentiel même si ce n’est que de la location la VOD reste pas donné et je pense que c’est pour ça que les films reste pirater, Game Of Thrones n’est pas facilement accessible et pareil.

    Idem à une époque pour le jeu sur PC, avant, soit on acheté le jeu et on avait un programme qui cherchait à savoir si on été légitime, ou il fallait le disque de jeu, et en face, crack NoCD … J’ai cracké des jeux achetés rien que pour le confort du NoCD (maintenant il n’y a que du démat sur PC donc c’est réglé)

    Le problème, c’est que le piratage offre plus de services, en avance, que l’offre légale. Sur la musique, on pouvait facilement faire sa compile, si un album complet ne convient pas, on fait son ou ses CD …

    Maintenant, l’offre légale offre des prix et des services qui font que “s’en en vaut le coût” mais effectivement, il ne faut pas rompre l’équilibre au nom du profit car le piratage reviendra en masse.

    C’est le revert de médaille de travailler toujours plus les gens au corps pour les pousser à la consommation tout en faisant leur max pour augmenter les écarts entre ceux qui “doivent” consommé et ceux qui crée le besoin de consommation … 
    Le piratage peut malgré tout servir, celui qui n’a pas les moyens rentre malgré tout dans la marque et après, peu devenir un consommateur payant plus tard … c’est “promotionnel” sur le long terme 😉

  3. D’accord globalement, sauf sur le dernier point : beaucoup de gens ne comprennent pas pourquoi ils doivent payer, et ne comprennent même pas en quoi télécharger un jeu, même indé, est mal.
    J’ai même rencontré des gens qui prétendent lutter contre le capitalisme en téléchargeant des jeu comme This War of Mine, et encouragent les autres a faire de même.

  4. Exact , il ne faut pas oublier qu’à la base ça reste du vol, avant la démocratisation d’internet il fallait payer pour pouvoir accéder à tout ce contenu , le fait que ce soit facilement partageable ne change pas ce fait.

  5. Les gens n’ont pas attendus internet pour se prêter et copier cassette VHS, audio, CD, etc…  de main à main… 😅

  6. du vol ? non. de la contrefaçon  ? à la limite.
    avant internet ? en proportion de la cible de consommateur visé, c’était pareil.
    mais IRL ou par minitel (sisi !) au lieu de P2P, stream ou D2L.
    j’en connais qui n’ont jamais rien payé !! (jeux, films, lectures) et bien avant internet.

    le téléchargement illégal (et non piratage!!! le piratage n’a rien à voir!) c’est récupérer quelque chose qui de toute façon n’aurait pas été acheté.
    NetFlix en est la preuve. de très nombreuses personnes sont passé à netFlix ou des abonnement/location de jeux (consoles ou PC) dès que le prix est devenu abordable.

    les jeux/films les plus piraté ? ceux ayant fait le plus grand box office.

    qu’il y ai toujours des personnes à la marge qui téléchargent illégalement (oui c’est long à écrire) envers et contre tout, ne veux pas dire que l’abus des gros studios est légitime.

    Les DRM, les DLC qui coûtent un bras, les jeux beuguéééé, l’absence de Démos, l’absence de contenu spécifique (pas assez de marché ou non traduit) ne se justifie pas.
    même si là c’est légal !

    les armes contre le DL illégal ? Prix, Qualité, Suivit.

    le reste, c’est pour faire parler. Le manque a gagner, une chimère.

    si le DL n’existait pas, ces personnes se passeraient de l’offre

  7. oui mais il y a les 2 extrêmes. je connais des gens (aisés, tant mieux pour eux) qui n’achètent que des versions deluxe ou collector. même si il ne s’en serve pas….

  8. A la différence que, pour qu’il y ai vol, il faut qu’il y ai “soustraction du bien”. Ce qui n’est pas le cas puisque le contenu reste toujours entre les doigts des distributeurs légaux.
    L’offre légale est toujours à des années lumières de ce que propose le piratage : pas de catalogue complet, une dépendance extrême à la disponibilité du service, une offre non adaptée aux petites connexions et j’en passe.

    Les films que j’ai obtenu via téléchargements sont regardables ou je veux, quand je veux.
    Ceux dans ma vidéothèque Blu-ray, c’est toujours la croix et la bannière pour pouvoir les regarder, merci les protections à la mord moi le nœud qui, force est de le constater, n’empêchent pas le piratage.

    Du coup j’ai guère de scrupule à télécharger des films / des séries via des plateformes alternatives. Ça ne m’empêche pas d’aller les voir au cinémas ou d’acheter les Blu-rays lorsque j’ai bien aimé. Certains même que je n’aurais jamais cru apprécier.

  9. La multiplication des plateformes est aussi ce qu’il m’inquiète le plus.
    J’imagine que le jour où les meilleurs contenus seront répartis sur 10
    plateformes différentes on verra apparaître des service “groupés” où en
    payant un abonnement on aura accès à toutes ces plateformes (peut être
    avec quelques limitations). A mon avis, ça finira soit comme ça, soit
    les 3/4 des plateformes fermeront et on reviendra à 2 ou 3 principales.
    J’ai du mal à voir comment une telle concurrence à grande échelle peut
    être viable dans le temps.

  10. Le côté “pratique” ne change toujours pas le fait que tu profites gratuitement d’un contenu que le créateur a voulu payant . Si d’un seul coup il  y a un trou à côté de l’entrée de DisneyLand ça veut pas dire que c’est bien de l’emprunter sous prétexte qu’il n’y a pas “soustraction du bien” et que c’est plus simple pour y aller quand tu veux sans faire la queue….

     C’est cool pour les cas où avoir le contenu gratuitement t’a permis de l’apprécier et de l’acheter par la suite , mais moins cool pour les autres cas où tu as eu gratuitement un truc que tu aurais acheté sinon  (et si ce cas n’existe pas pour toi félicitations mais c’est pas le cas de la majorité des consommateurs) ^^

    C’est un luxe , point . Je suis d’accord que les modes de vente et de production doivent s’adapter aux modes de consommation mais ce n’est pas encore complètement le cas.

  11. Peut être qu’un jour les plateformes / producteurs / ayants-droits se diront que suivre l’exemple des plateformes d’écoute de musique pour la vidéo pourrait être une bonne idée… Aujourd’hui j’aimerais bien connaître l’état du piratage de musique quand on voit les catalogues Spotify / Deezer / Apple Music. Perso depuis que l’offre légale en musique est devenue aussi facile et économique, je ne m’embête plus à cherche tel ou tel album à télécharger, je paye et j’ai tout sur tous mes appareils encore plus facilement. Je croise les doigts pour qu’un jour il en soit de même pour les films & séries, pour l’instant aucune offre n’est réellement intéressante (ou pas plus d’un mois, le temps de regarder ce qui nous plaît et hop on change / pirate)

  12. @KWAL01 : “le téléchargement illégal (et non piratage!!! le piratage n’a rien à voir!) c’est récupérer quelque chose qui de toute façon n’aurait pas été acheté” < c’est complètement faux… ou alors ne prenez pas votre cas personnel pour une généralité.
    Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’acheter du contenu vidéoludique que j’avais téléchargé auparavant… Tout simplement en ayant envie du produit physique mais la flemme de me déplacer ou l’incapacité d’acheter à l’instant t (magasins fermés le soir/dimanche)… du coup je télécharge car j’en ai la possibilité, je confirme d’autant plus que le produit est bien et me plait et l’achète donc dès que j’en ai la possibilité… 

    Il serait bien de ne pas se trouver des excuses au téléchargement illégal. Dire que “de toutes façons je n’aurais pas acheté”, ça peut être effectivement le cas et je ne vais pas dire le contraire. Mais ça ne peut pas servir d’excuse à chaque fois car si le téléchargement n’existait pas, je suis presque certain que vous-même seriez passé à l’achat pour certaines œuvres.

  13. Vous modifiez la définition de “vol” à votre avantage.

    Voici l’application juridique : “Le vol est une infraction qui consiste en la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui.”

    Et en téléchargement, c’est bien ce que vous faites. Non pas dans l’objet physique, mais dans l’acquisition de “droit”, d’utilisation, que vous avez obtenu de manière frauduleuse.

    D’ailleurs, même dans la définition que vous donnez :”soustraction du bien” (ce sont vos mots).

    Un “bien”, légalement, n’est pas forcement physique, il peut être immatériel. Vous limitez volontairement aux biens “physiques” dans votre argument. Hors ce n’est pas le cas en réel ^^. Ici, le bien immatériel, c’est votre droit d’utilisation d’un produit.

    Après, les scrupules, c’est autre chose. C’est un long débat, mais je n’aime pas qu’on donne des définitions erronées en justification ^^. Non, c’est bien du vol en l’état.

  14. il y a une petite solution pour les series base sur le fait qu on n est pas fixe a la plateforme. je m abonne a netflix pour regarder titan par exemple. une fois fini je coupe et m abonne a a amazone pour regarder docteur house et ainsi de suite. pas super pratique mais ca doit pouvoir marcher…

  15. il y a une petite solution pour les series base sur le fait qu on n est pas fixe a la plateforme. je m abonne a netflix pour regarder titan par exemple. une fois fini je coupe et m abonne a a amazone pour regarder docteur house et ainsi de suite. pas super pratique mais ca doit pouvoir marcher…

  16. certains album ne sont pas partout loin de la en musique… en serie tu sera dans le meme cas, les series les plus classiques seront partout mais ceux qui cherchent du precis seront coinces

  17. c est vrai, une fois tout gratuit, plus de production donc plus rien a regarder donc plus de soucis , plus de concurrence 😉

  18. désolé, je raccourcissait ce que j’avais lu d’une étude il y a quelques années : la plupart du contenu téléchargé n’est même pas consulté (ce n’est plus vrai peut être aujourd’hui.
    cette etude parlait même des téléchargeurs compulsif, ils téléchargent, classent trie étiquettent mais ne consultent pas.

    donc oui ce n’est peut être pas tout a fait exact. mais votre exemple n’est pas non plus une généralité. (même si j’avais DL KOTOR premier du nom et acheté ensuite)
    et du coup votre DL n’est pas un manque a gagné dans ce cas….

    donc on a ceux :
    – qui DL sans acheter et qui n’aurait pas acheté : pas de perte pour l’entreprise

    – qui DL qui n’aurait pas acheté mais qui du coup achètent  : pas de perte pour l’entreprise (au contraire)
    – qui DL qui aurait acheté et qui du coup achete plus tard : pas de perte pour l’entreprise

    – qui DL qui aurait acheté et qui n’achete pas : perte pour l’entreprise
    – qui DL qui aurait acheté mais qui ne trouve pas : pas de perte pour l’entreprise
    – qui achete mais c’est tout buggé donc qui DL(et ça marche) : perte pour l’entreprise sur le long terme mais pas a cause du DL

    bref dire que DL = perte pour l’entreprise, c’est un raccourcit complètement faux

    donc “Il serait bien de ne pas se trouver des excuses au téléchargement illégal” : pourquoi ?
    c’est illégal, oui, mais cette loi est elle-même une excuse pour les majors en tout genre.
    le produit n’a pas marché : “c’est a cause du DL” -> ha bon je pensait plutot que c’etait un jeux/film/music tout moisi, fait avec les pieds, suite n°XXXXX, remake.

    comme déjà dit ce qui rapporte le plus c’est ce qui se DL le plus (et vice versa)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *