Apple va baisser le prix de l’iPhone dans certains pays

Apple

Par Olivier le

Les prix pratiqués par Apple pour l’iPhone ont atteint des sommets, à tel point que le constructeur fait face à des difficultés pour les vendre.

On peut être un utilisateur inconditionnel et avide de produits Apple, au bout d’un moment quand le compte en banque ne suit plus, il faut bien renoncer à l’envie de s’offrir le dernier iPhone. Les prix élevés, c’est une des principales raisons pour lesquelles les résultats du constructeur californien ont été moins bons que prévu au dernier trimestre (le chiffre d’affaires de l’iPhone a baissé de 15%).

La force du dollar

Si les étiquettes d’Apple sont si fortes, en particulier à l’international, c’est que l’entreprise convertit purement et simplement les prix pratiqués aux États-Unis (en dollars, donc) dans les devises locales. En y ajoutant la TVA comme c’est l’obligation en France et dans d’autres pays, les prix apparaissent en effet particulièrement relevés.

Et cette impression se renforce encore quand le dollar est fort : c’est actuellement le cas, la monnaie américaine a beaucoup grimpé, augmentant mécaniquement les prix pratiqués par le constructeur. Apple en a finalement pris conscience et va prendre des mesures pour adoucir les tarifs de ses produits dans certains marchés.

Tim Cook, le CEO d’Apple, a expliqué à Reuters que l’entreprise allait prendre en compte les conditions macroéconomiques dans les pays où la devise locale a fortement fléchi face au dollar américain. « Nous avons décidé de revenir à des prix plus en adéquation avec les prix locaux, dans l’espoir de relancer les ventes dans ces régions ».

Le dirigeant ne précise pas les pays en question. A priori, les consommateurs chinois devraient en profiter, mais ils sont nombreux à espérer un geste d’Apple ailleurs dans le monde.

Source: Reuters

2 réponses à “Apple va baisser le prix de l’iPhone dans certains pays”

  1. Tu parles, ils pourraient supprimer 20 à 30% du prix, qu’ils auraient certainement encore de la marge… Vive les produits ultra cher d’Apple par rapport au Software/Hardware.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *