YouTube travaille sur un nouvel onglet « Explore » inspiré d’Instagram

Sur le web

Par Remi Lou le

Le géant de la vidéo en ligne compte s’inspirer davantage d’Instagram à l’avenir en proposant une fonction « Explore » permettant d’affiner les propositions de vidéos faites à ses utilisateurs.

Malgré sa suprématie écrasante dans le domaine de la vidéo en ligne, YouTube ne se repose pas sur ses lauriers. Le géant de la vidéo cherche toujours à faire évoluer son service, comme récemment avec un nouveau système de Swipe pour faire défiler les vidéos ou encore l’ajout des Stories pour les créateurs de plus de 10 000 abonnés.

Après les Stories, YouTube pourrait à nouveau s’inspirer du célèbre réseau social Instagram en proposant une fonction « Explore » à ses utilisateurs. Le principe : proposer des vidéos aux utilisateurs en fonction des vidéos précédemment visionnées. Ainsi, si vous êtes addict aux vidéos de chatons, par exemple, différentes thématiques en lien vous seront proposées dans ce nouvel onglet qui s’affichera en haut de l’application.

Ce nouvel onglet pourrait notamment servir à donner un coup de fouet à des petits créateurs qui pourraient voir leurs vidéos être plus largement mises en avant dans « Explore » », dans une catégorie appelée « On The Rise ». Cette dernière proposera des vidéos venant de créateurs tournant autour des 10 000 abonnés. Une bonne nouvelle pour les « petits » YouTubeurs alors que le service met systématiquement en avant les plus gros créateurs.

Actuellement, la fonction « Explore » est seulement testée sur une très faible part d’utilisateurs de YouTube. Si le succès est au rendez-vous, cette fonctionnalité devrait s’étendre à tous.