En s’offrant Gimlet Media et Anchor, Spotify se rêve en prochain roi du podcast

Business

Par Henri le

L’écoute de podcast est désormais démocratisée et Spotify estime qu’il s’agit d’un marché particulièrement porteur pour le développement de son service.

Spotify fait partie des applications de streaming audio les plus abouties, mais dans un marché aussi concurrentiel, il faut sans cesse élargir sa base d’abonnés. Et la firme suédoise l’a bien compris. Elle a donc décidé de diversifier son catalogue, en ne se focalisant pas uniquement sur la musique. Elle est ainsi devenue la deuxième plus importante plateforme de podcasting.

Symbole de cette dynamique, elle vient tout juste d’acquérir Gimlet Media et Anchor, deux entreprises intimement majeures dans l’industrie du podcast. la somme de 200 millions de dollars a été avancée, mais pas confirmée. Il faut dire que les bons résultats de son activité lui ont permis de voir plus grand, comme le confirme la récente lettre envoyée aux investisseurs.

La première est l’une des plus importantes sociétés de production d’émissions tandis que la seconde facilite grandement la création de podcasts. Anchor propose également diverses solutions de monétisation de ces derniers.

Leur acquisition combinée marque donc une volonté franche d’avancer sur ce terrain encore assez peu rémunérateur. Elle ne générait effectivement que 315 millions de dollars en 2017. Dans un billet de blog, le PDG Daniel Ek se félicite néanmoins de cet achat stratégique. Il estime d’ailleurs que la part des contenus non musicaux sur la plateforme pourrait atteindre 20%.

« Ces sociétés sont les meilleures de leur catégorie et nous offrirons ensemble un contenu différencié et original. Gimlet et Anchor vont nous positionner pour devenir la principale plate-forme pour les créateurs de podcast du monde entier et le premier producteur de podcasts. »

Cette stratégie le place au face à face avec le géant Apple. Grâce à iTunes, la firme de Cupertino reste détentrice de la plateforme de podcast la plus populaire au monde. Désormais concurrencé par Apple Music sur son terrain de prédilection, Spotify va donc lui répondre sur celui des podcasts !