Faire tourner Windows 10 sur un Raspberry Pi, c’est possible

Ville de Geeks

Par Remi le

Ce qui tenait autrefois du fantasme est aujourd’hui devenu possible. Avec la version de Windows 10 compatible avec les processeurs ARM, il est désormais possible d’installer l’OS de Microsoft sur un Raspberry Pi 3.

Une installation autrefois impossible

Jusqu’à présent, il était impossible de faire tourner correctement Windows 10 sur un Raspberry Pi. La machine s’avère en effet trop modeste pour supporter l’OS, contrairement à Android qui pouvait s’y installer plutôt facilement.

Actuellement, le modèle le plus puissant chez le constructeur est le Raspberry Pi 3 B+. Pourtant, sa configuration paraît toujours bien faiblarde pour y installer un OS aussi gourmand de Windows 10, le vrai. En effet, la bête dispose seulement d’un processeur ARM Cortex A53 à quatre coeurs et cadencé à 1,4 GHz, de 1Go de RAM et d’un modeste GPU double coeur à 400 MHz.

Avec Windows 10 ARM, le Raspberry Pi devient compatible

Une nouvelle version de Windows 10 conçue pour tourner sur des ordinateurs portables équipés d’un processeur ARM est théoriquement susceptible de fonctionner sur le Raspberry Pi. C’est en tout cas ce qu’affirme un développeur qui est parvenu à l’installer sur son Raspberry Pi 3.

Malgré tout, ne vous attendez pas à des miracles, et la manipulation tient plus du bricolage qu’autre chose, tant les performances sont catastrophiques. Si toutefois vous souhaiteriez vous lancer dans l’aventure, il vous faudra au minimum un Raspberry Pi 3 B ou B+. Il vous faudra également une carte microSD avec au minimum 16Go de stockage, et une image système de Windows 10 ARM64. Vous pouvez retrouver toutes les instructions et les fichiers nécessaires à cette manipulation via ce lien GitHub.