Marshall Stanmore II/Acton II Voice : des enceintes Wi-Fi intelligentes avec Alexa ou Google Assistant

Audio

Par Camille Suard le

La marque Marshall a lancé pour le mois de février deux nouvelles enceintes Bluetooth/Wi-Fi : la StanMore II et la Acton II. Ces dernières sont elles-mêmes déclinées en deux versions, l’une avec Google Assistant et l’autre avec Amazon Alexa.

Les enceintes StanMore II et Acton II accueillent sans surprise un bouton de volume et deux autres pour régler la basse et les aigus. Les micros embarqués sont en mesure d’entendre votre voix, et de la reconnaître, pour répondre à votre demande malgré un volume élevé.

Pourquoi avoir intégré le Wi-Fi ? Pour une meilleure qualité du son, en plus de ses trois amplificateurs de classe D dont deux de 15  W venant alimenter ses tweeters et un dernier de 30 ou 50 W pour son caisson de basse. Oui, il s’agit de la même architecture que les précédents modèles. Mais attention, qui dit Wi-Fi, dit bonne connexion Internet. Si vous vous trouvez dans une maison à la campagne et isolée, ou que vous avez déjà beaucoup de produits usant vos bandes passantes, on vous recommandera plutôt de vous rabattre sur le Bluetooth. Dans sa version 5.0, il devrait apporter une bonne stabilité.

De même, si vous souhaitez un vrai son stéréo avec deux enceintes, il faut obligatoirement repasser par une connexion Bluetooth. Sinon, vous aurez le droit à deux sorties mono, question de protocole. Néanmoins, lors de la présentation, Marshall nous assure que c’est en cours de développement. Un peu de patience ! Enfin, profiter du Wi-Fi ne déconnecte pas les enceintes et la musique quand vous recevez un coup de fil.

Une Led permet d’observer la réaction des assistants. Il faut bien choisir avant l’achat entre Amazon Alexa ou Google Assistant puisque les deux IA ne profitent pas du même protocole pour se voir installées toutes deux sur une enceinte.

Autres nouveautés, le bouton numérique qui permet de régler le son sans limites depuis l’application. Ainsi, vous n’aurez jamais à revenir sur l’enceinte pour augmenter ou baisser manuellement le volume. Celui-ci propose une échelle à 10 niveaux.

Les enceintes sont déjà disponibles à l’achat dans la plupart des boutiques en ligne et physique. Bien évidemment, vous ne trouverez pas la version avec l’assistant Alexa sur La Fnac par exemple, ou celui de Google sur Amazon. La StanMore II avec une puissance de 50 W coûte 400 euros (Alexa ou Google Assistant)  tandis que la Acton II plafonnée à 30 W affiche un tarif de 300 euros (Alexa ou Google Assistant).

Sachez par ailleurs que les anciennes enceintes Multiroom fonctionnent aussi avec la fonctionnalité Google Assistant grâce à l’application dédiée.