Orange : Le Sanza, un téléphone intelligent à 20 dollars pour l’Afrique

Smartphone

Par Jules le

Le géant des télécoms français veut se tailler la part du lion sur le marché africain en démocratisant l’Internet mobile avec le Sanza, un téléphone intelligent, qui n’est pas un smartphone.  

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que depuis le début de la semaine, la ville de Barcelone accueille l’édition 2019 du Mobile World Congress, probablement l’un des salons les plus importants pour les acteurs de l’industrie téléphonique.

Tandis que Samsung et Huwaei font montre de leurs progrès en matière de smartphones pliables, et qu’Oppo présente son prototype, Orange a décidé de profiter de l’évènement pour présenter son dernier né chez les téléphones intelligents. Attention, ici, l’opérateur français ne parle pas d’un smartphone, mais d’un téléphone tout ce qu’il y a de plus basique, qui fait toutefois la part belle à Internet.

Répandre l’Internet mobile en Afrique

Arrive donc le Sanza, un terminal dont le design n’est pas sans rappeler celui du Nokia 3110, pourvu d’un écran large (pour ce type de téléphone) et d’une imposante touche dédiée à l’assistant vocal de Google.

Vendu à partir d’avril dans 16 pays d’Afrique pour environ 20 dollars, le Sanza embarque les applications les plus populaires d’Internet, à savoir Facebook, Google, YouTube ou encore Twitter.

Interrogé par l’AFP (et repris par Le Monde), Alioune Ndiaye, le directeur général d’Orange Afrique, explique que “malgré les réseaux 3G et 4G, le taux de pénétration de l’Internet mobile reste faible du fait du prix des terminaux.”

 

Source: Le Monde