Notre cerveau prend des décisions 11 secondes avant que l’on ne le sache

Science

Par Julie le

Des chercheurs Australiens ont prouvé que nos décisions sont visibles dans notre cerveau 11 secondes avant d’être formulés. Les scientifiques ont pu prédire ce qu’allaient choisir les patients.

Prévoir vos choix avant que vous les fassiez, c’est possible. Des chercheurs australiens ont déterminé que notre cerveau prend des décisions 11 secondes avant qu’on ne les formule. Les scientifiques ont demandé à 14 cobayes de choisir entre deux images : l’une représentant des bandes rouges horizontales et l’autre des bandes vertes verticales. Après 20 secondes, les patients devaient se représenter mentalement leur choix. À l’aide d’une IRMf, ils ont étudié les effets de ce choix sur l’activité cérébrale. En analysant les zones stimulées, ils ont réussi à décoder les informations 11 secondes avant que le patient ne prenne sa décision.

Pas de remise en cause du libre-arbitre

L’étude a aussi permis de déceler une importance des choix passés dans le processus de décision. “Il préexiste des traces inconscientes de pensées. Au fur et à mesure du processus de décision, le cerveau opte pour la trace la plus forte” explique Joel Pearson, professeur en neurosciences à l’université de South Wales. Concrètement, si vous avez déjà fait un choix similaire dans le passé, votre cerveau sera plus susceptible de le refaire. Le scientifique souligne tout de même que cela ne remet pas en cause notre libre-arbitre, mais soulève de nouvelles questions sur le processus de décision qui est bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Une avancée pour les neurosciences

Les chercheurs voient en cette découverte une nouvelle opportunité de découvrir le mécanisme de la pensée et de la volonté. Ils en sont sûrs, ce sera une avancée dans la compréhension des pensées intrusives chez les patients atteints de troubles mentaux. Cette avancée pourrait à terme permettre de développer de nouvelles technologies qui aideraient des personnes incapables de parler, d’exprimer leurs pensées.