Des Youtubeurs trouvent une parade pour utiliser des musiques protégées : chanter a capella

Sur le web

Par Julie Hay le

Avec le débat sur les droits d’auteur en Europe et l’amélioration de content ID, l’inquiétude monte chez les Youtubeurs. Utiliser des musiques protégées est synonyme de démonétisation, mais les créateurs n’ont pas dit leur dernier mot et font des reprises a cappella.

Content ID, c’est l’algorithme que les youtubeurs redoutent. Renforcé depuis quelques mois, il repère les usages de musiques soumises à des droits d’auteur et envoie des avertissements aux créateurs de contenus. Après plusieurs avertissements “strikes” certains ont même vu leur chaîne bannie, leurs vidéos supprimées ou démonétisées.

10 secondes de vidéos suffisent pour que les contenus soient immédiatement démonétisés et surtout dans le cas d’une vidéo réaction à des Tik Tok. Pour contourner le problème et l’algorithme, certains font preuve d’imagination et chante a cappella. Repérés par the Verge, des youtubeurs tels Kurits Conner ou Danny Gonzalez remplacent par exemple des titres de Linkin Park ou Imagine Dragons par des reprises de leur  cru. Ce n’est pas doux à l’oreille, mais cela leur permet de continuer à réaliser ce genre de vidéos.