Xiaomi signe un bilan en nette progression en 2018, et s’impose sur le marché international

Android

Par Amandine Jonniaux le

La stratégie de Xiaomi de s’exporter à l’international semble avoir porté ses fruits, puisque la marque chinoise a annoncé avoir réalisé d’excellents chiffres en 2018.

Crédits : Xiaomi

2018 aura été une année rentable pour Xiaomi. Alors que l’année dernière, le nouveau géant chinois encaissait une perte sèche de 6,5 milliards de dollars, la marque signe son premier bilan positif, avec un chiffre d’affaires en progression de 52,6%, soit 174,9 milliards de yuans (presque 26 milliards de dollars). D’excellents résultats couronnés par un bénéfice net de 13,4 milliards de yuans, soit un peu plus de 2 milliards de dollars.

“En 2018, Xiaomi a continué de briller malgré la concurrence féroce de ses homologues nationaux et internationaux. Une forte croissance dans tous les secteurs d’activité en 2018 renforce notre confiance en l’entreprise, et nous sommes convaincus que nous serons en mesure de réaliser notre plein potentiel en 2019” – Lei Jun, P-DG fondateur de Xiaomi

Une expansion réussie à l’internationale

Si les chiffres communiqués par Xiaomi dans son récent bilan annuel sont au plus haut, ces derniers ont été largement boostés par l’exportation de la marque à l’internationale, qui aura permis de rapporter près de 40% du chiffre d’affaires de Xiaomi en 2018, soit 10,4 milliards de dollars. Une situation qui devrait conforter le nouveau géant dans son idée d’expansion en Europe et en Amérique, au lieu de se focaliser sur le marché chinois où il assure déjà une position de leader.

Un succès sur tous les fronts

Sans surprise, c’est sur le marché du smartphone que Xiaomi réalise sa plus forte croissance. Avec 118,7 millions d’unités vendues dans le monde, la marque atteint le quatrième rang mondial, juste derrière Samsung, Apple et Huawei. Une croissance qui s’explique par les très faibles marges appliquées par le groupe (moins de 1% en 2018 sur les smartphones), mais aussi par la stratégie multimarque de Xiaomi, qui propose des terminaux à partir de 60 € (Redmi Go), et pour tous les publics.

Outre son succès sur le marché de la téléphonie mobile, Xiaomi a également réalisé une énorme progression (+86,9% par rapport à 2017) sur la branche IoT, qui intègre la plupart des objets connectés de la marque, depuis ses caméras de surveillance jusqu’à sa trottinette électrique. Un succès qui devrait se confirmer l’année prochaine.