Android : un malware publicitaire fait fondre l’autonomie et la data des smartphones

Android

Par Remi Lou le

Si l’autonomie de votre smartphone android fond comme neige au soleil alors que vous ne vous en servez pas énormément, vous êtes peut-être concerné.

BuzzFeed vient d’exposer au grand jour un vaste programme de fraude publicitaire. Tout a commencé alors qu’un grand nombre d’utilisateurs a commencé à se plaindre d’une baisse drastique d’autonomie et de leur data mobile lors de l’utilisation d’une certaine app audio, dont le nom n’a pas été précisé, mais qui est tout de même l’une des applications les plus populaires du Play Store.

Une enquête révèle la supercherie

Après une enquête menée par Protected Media et DoubleVerify, deux sociétés spécialisées dans la détection des fraudes, il semblerait que plusieurs entreprises aient détourné les bannières de certaines applications du Play Store pour y intégrer des annonces vidéo. Cependant, ces dernières ne sont pas visibles par l’utilisateur, mais sont activées derrière l’interface comme si on avait affaire à une véritable bannière vidéo. Évidemment, celles-ci sont extrêmement gourmandes en data et en batterie.

Les enquêteurs ont ainsi réussi à trouver que la société OutStream Media était impliquée dans cette affaire. La société n’est autre qu’une filiale d’Aniview, une entreprise fournissant une technologie pour afficher des publicités vidéo. La société aurait ainsi distribué un malware publicitaire dans de nombreuses applications afin de diffuser des annonces vidéo invisibles à l’insu des développeurs eux-mêmes, mais surtout des utilisateurs qui ont vu leur autonomie et leur data fondre à toute vitesse.

Selon BuzzFeed, la pratique malveillante aurait ainsi permis de générer plusieurs millions de dollars.