Spotify va adapter ses playlists en fonction des goûts musicaux de l’utilisateur

apps

Par Corentin le

Maintenant, un algorithme va personnaliser le contenu de certaines playlists thématiques globales pour mieux correspondre aux goûts musicaux de l’utilisateur (et augmenter les recettes des maisons de disques).

Maintenant, Spotify va aussi personnaliser les playlists globales en fonction du goût des utilisateurs. Spotify est réputé pour être particulièrement pointu pour cerner les goûts musicaux de ses utilisateurs avec des suggestions souvent très pertinentes. Mais jusqu’à maintenant, les playlists thématiques « globales » telles que « RapCaviar » ou « Hot Hip Hop » sont les mêmes pour tous les utilisateurs du monde entier, confectionnées et mises à jour par les employés de l’entreprise.

Seulement maintenant, pour certaines de ces playlists, un algorithme passera dans un second temps pour organiser et trier les musiques en fonction des goûts de l’utilisateur. Un changement majeur dans le fonctionnement de l’application qui influencera la découverte de nouvelles musiques, mais qui pourtant, semblent satisfaire les utilisateurs d’après les premiers test.

Un changement majeur pour les labels

Cette nouvelle stratégie joue en la faveur des maisons de disques. En personnalisant les listes de lecture, Spotify peut mettre en avant  davantage de musiques. Concrètement, le nombre d’artistes sur chaque playlist augmente de 30% et le nombre de titres augmente de 35%. Etant donné que les playlists seront personnalisées, les musiques ne seront pas visibles de tous les utilisateurs, mais en revanche, elles seront visibles chez les utilisateurs qui ont le plus de chances de les apprécier.

C’est un changement majeur pour les labels musicaux, qui devraient pouvoir dégager davantage de revenus des titres les plus populaires à travers le monde. Sachant, que la musique en streaming représente désormais les trois quarts des revenus de l’industrie musicale, ce n’est pas négligeable.