Santé : UPS annonce qu’il va livrer des échantillons médicaux par drone aux États-Unis

drone

Par Remi Lou le

Le transporteur a annoncé avoir mis en place un service de logistique en s’associant à Matternet pour livrer des échantillons médicaux par quadricoptère. Le service sera pour l’heure limité à un petit secteur de la Caroline du Nord aux États-Unis.

Source : @UPS

En s’associant à Matternet, UPS annonce aujourd’hui qu’il va commencer à livrer des échantillons médicaux acheminés par drone. Le modèle utilisé sera le quadricoptère M2 de Matternet. Celui-ci est capable de transporter des charges allant jusqu’à 2,3 kg et sa batterie lui permet d’assurer la livraison sur une vingtaine de kilomètres. 

Pour l’heure, le programme de livraison par drone sera testé autour de l’hôpital et du campus de WekaMed, en Caroline du Nord. Le programme sera supervisé par la FAA (Federal Aviation Administration) et par le North Carolina Department of Transportation.

« La logistique des soins de santé et des sciences de la vie est un segment prioritaire pour UPS, et l’entreprise établit de nouvelles relations et technologies pour offrir de meilleurs soins aux patients grâce à une logistique et une chaîne d’approvisionnement rationalisées. » UPS

Source : @UPS

Un bond en avant

Bien sûr, ce transport par drone sera une véritable avancée dans le transport des échantillons médiaux. Actuellement, ceux-ci sont transportés en voiture. En passant par des drones, le service devrait se révéler nettement plus efficace, notamment car ce mode de transport ne sera plus dépendant du trafic routier, et permettra ainsi de sauver des vies supplémentaires.

Source : @UPS

UPS n’en est pas à son coup d’essai. Le célèbre transporteur s’est déjà associé à GAVI ainsi qu’à Zipline par le passé afin de livrer du sang très rapidement au Rwanda. Quant à Matternet, le constructeur de drone a déjà pu se livrer à 3000 vols en rapport avec la santé en Suisse.