Scotty est le plus gros et le plus vieux T-Rex jamais découvert

Science

Par Julie Hay le

Scotty, c’est le nom de ce mastodonte découvert en 1991. Les os de ce T-Rex ont été découverts en 1991 au Canada dans la province canadienne de Saskatchewan.

N’en déplaise à John Hammond : le plus grand T-Rex jamais découvert ne vient pas de son Jurassic Park. Découvert en 1991, Scotty est aujourd’hui le plus grand et gros Tyrannosaure Rex jamais retrouvé, et il n’aurait fait qu’une bouché de la Jeep d’Alan Grant. Si ce mastodonte est au cœur de l’attention 28 ans après sa découverte, c’est qu’une étude a recensé et analysé tous les ossements retrouvés pour déterminer qui était le plus grand et c’est Scotty qui remporte la médaille d’or. Celui qui doit son nom à la bouteille de Whisky ouverte à sa découverte, est le spécimen le plus lourd jamais découvert. 13 mètres de long et 8 800 kg, il passe devant Sue qui détenait le record jusque-là. Les 400 kg qui séparent les deux animaux, ne laissent aucun doute sur la carrure de Scotty. Malgré tout, du haut de sa deuxième place, Sue reste beaucoup mieux conservé que son homologue masculin. 90 % de son squelette a été retrouvé alors que celui de Scotty n’est complet qu’à 65 %.

Senior parmi les seniors

Non-content d’être le plus lourd, Scotty est aussi le plus vieux spécimen jamais retrouvé. Celui qui s’est éteint à l’âge de 30 ans, intéresse particulièrement les paléontologues à cause de son âge avancé, contrairement à ses congénères qui étaient souvent fauchées dans la fleur de l’âge. C’est en étudiant les os et les dents du prédateur, que les scientifiques ont pu établir la longévité du prédateur. Même si celle-ci est anormalement longue, elle n’aura pas été un long fleuve tranquille. Scotty en a bavé si l’on en croit les marques retrouvées sur son squelette. La mâchoire brisée, des côtes cassées et des vertèbres abîmés montrent que Scotty a eu une “violente et anormalement longue vie” écrivent les chercheurs dans leur étude.

Nouvel horizon pour la paléontologie

La taille et l’imposante carrure du géant, pourraient avoir un impact sur la représentation que l’on se fait des dinosaures. Il semblerait que ces dinosaures auraient pu être beaucoup plus grands, mais n’ont jamais atteint leur taille maximale à cause des violences dont ils étaient sujets. Des animaux qui auraient pu vivre plus longtemps que Scotty seraient, potentiellement, beaucoup plus grands.

Pour rendre visite à Scotty, il faudra se rendre au musée Royal de Saskatchewan en Régina au Canada à partir de mai prochain.