Passer au contenu

Game of Thrones : Le premier épisode de la saison 8 a été piraté près de 55 millions de fois

L’ultime saison de la série culte a été piratée illégalement plus de 55 millions de fois, seulement 24 heures après sa diffusion sur HBO. Et surprise, la France est restée plutôt sage sur le sujet.

Crédits : Game of Thrones HBO

On le savait, l’ultime saison de Game of Thrones était particulièrement attendue par les fans. Selon la société britannique MUSO, spécialisée dans l’étude du piratage informatique, le premier épisode de la saison 8 aurait d’ailleurs été téléchargé près de 55 millions de fois, seulement 24 heures après sa diffusion le 14 avril dernier sur HBO. 76,6% des internautes concernés auraient ainsi visionné l’épisode en streaming, tandis que les 23,4% restants l’auraient directement téléchargé.

L’Inde championne du piratage

Selon l’étude dévoilée par MUSO, et relayée par Business Insider, c’est l’Inde qui arrive largement en tête des pays les plus actifs sur le piratage de ce premier épisode, avec près de 9,5 millions de visionnages illégaux. En seconde place du classement, on retrouve la Chine (5,2 millions de visionnages pirates), où la série est censurée, puis les États-Unis (3,9 millions), et le Royaume-Uni (2,4 millions). En huitième position, la France ne compte assez étonnement “que” 1,3 million de téléchargements illégaux. Des chiffres énormes selon la société britannique, mais pas encore suffisants pour détrôner la saison 1 de Game of Thrones, qui reste “la plus piratée”.

“Ces audiences massives ne doivent pas être ignorées. Les ayants droit doivent comprendre que les internautes qui piratent font partie des plus grands fans de leurs contenus et qu’ils représentent un vaste potentiel commercial” – Andy Chatterley, président de MUSO

Des chiffres très élevés, et qui ne font que confirmer le succès officiel de la série, qui a été suivie de façon tout à fait légale près de 17,4 millions de fois rien qu’aux États-Unis au moment de sa sortie.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Oh quelle surprise, ou pas, c’est en effet comme l’année derniere, comme l’année d’avant, et comme l’année d’avant avant. C’est aussi le theme de al grosse fake news Kasperspy sur ce sujet. A part ca les chiffres sont faux, bien évidement, c’est inchiffrable, il y a des methodes prisées de telechargement qui sont indetectables, et je ne vous parle meme pas du streaming, dont je doute fortement de la pertinence du chiffre.

  2. Ça reste une ressource, on peut dire partage de ressources illégale si tu préfères. Ce qui me dérange c’est la rédaction de l’article qui se mets clairement du côté de l’industrie cinématographique en utilisant le mot piratage au lieu de partage.

  3. En sachant que ces lois ont était faites par et pour l’industrie cinématographique je ne vois pas la différence. Surtout que les lois sont faites pour être transgressé puis changé donc qui s’en fout sérieusement ? Tant que les valeurs morales sont conservées …

  4. C’est moral d’obtenir gratuitement quelque chose que le propriétaire veut mettre à disposition uniquement de manière payante? De l’obtenir gratuitement et sans que ça fasse rien gagner au propriétaire/créateur de surcroît ? ^^

  5. Oh mais tu bosses pour disney ou quoi ?? Le partage de culture tu connais ?

    Personnellement je trouve çà moral de partager la culture oui, elle devrait être gratuite et accessible pour tout le monde. Si les lois sont mal faites c’est pas la faute du consommateur.

  6. Le terme “culture” englobe beaucoup de choses ….Dans ce cas il faudrait rendre tous les concerts gratuits, les restaurants aussi ….. 
    il faut différencier ce qui est de l’ordre public (comme les musées ou les monuments) et privé …. Si par exemple demain tu fais une superbe illustration qui t’a prise 10h de taf , tu trouverais ça normal que je la partage sur mon site gratuitement tout en me faisant de l’argent dessus grâce à la publicité ?

  7. Haha mais tu bosses pour disney en fait c’est ça ? Le partage de culture ca te dit rien ?

    La culture devrait être gratuite et accessible à tout le monde, si les lois sont mal faites c’est pas de la faute du consommateur, donc autant les enfreindre jusqu’à qu’elle soit changés.

  8. Le terme “culture” englobe beaucoup de choses ….Dans ce cas il faudrait rendre tous les concerts gratuits, les restaurants aussi ….. 
    il faut différencier ce qui est de l’ordre public (comme les musées ou les monuments) et privé qui appartiennent à une personne ou à un groupe de personnes définies et qui donc n’appartiennent pas à tout le monde sous prétexte que c’est de la culture.

    Si par exemple demain tu fais une superbe illustration qui t’a prise 10h de taf , tu trouverais ça normal que je la partage sur mon site gratuitement tout en me faisant de l’argent dessus grâce à la publicité ?

  9. Vu l’inutilité de ton commentaire on peut dire que tu l’as volé oui, sinon pour en revenir au piratage, c’est du vol uniquement dans les pubs au ciné : “pirater c’est voler !”.
    Sinon c’est juste du partage intelligent de ressources 😉

  10. Non. Non. c’est bien du vol. Sous la forme d’un partage intelligent de ressource, Effectivement. Mais ressources non payées.
    Soit de mauvaise foi tant que tu veux, ca reste un fait. 
    Ca reste ton choix. Mais fais-le en toute connaissance de cause. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *