Game of Thrones : Le premier épisode de la saison 8 a été piraté près de 55 millions de fois

Série

Par Amandine Jonniaux le

L’ultime saison de la série culte a été piratée illégalement plus de 55 millions de fois, seulement 24 heures après sa diffusion sur HBO. Et surprise, la France est restée plutôt sage sur le sujet.

Crédits : Game of Thrones HBO

On le savait, l’ultime saison de Game of Thrones était particulièrement attendue par les fans. Selon la société britannique MUSO, spécialisée dans l’étude du piratage informatique, le premier épisode de la saison 8 aurait d’ailleurs été téléchargé près de 55 millions de fois, seulement 24 heures après sa diffusion le 14 avril dernier sur HBO. 76,6% des internautes concernés auraient ainsi visionné l’épisode en streaming, tandis que les 23,4% restants l’auraient directement téléchargé.

L’Inde championne du piratage

Selon l’étude dévoilée par MUSO, et relayée par Business Insider, c’est l’Inde qui arrive largement en tête des pays les plus actifs sur le piratage de ce premier épisode, avec près de 9,5 millions de visionnages illégaux. En seconde place du classement, on retrouve la Chine (5,2 millions de visionnages pirates), où la série est censurée, puis les États-Unis (3,9 millions), et le Royaume-Uni (2,4 millions). En huitième position, la France ne compte assez étonnement « que » 1,3 million de téléchargements illégaux. Des chiffres énormes selon la société britannique, mais pas encore suffisants pour détrôner la saison 1 de Game of Thrones, qui reste « la plus piratée ».

« Ces audiences massives ne doivent pas être ignorées. Les ayants droit doivent comprendre que les internautes qui piratent font partie des plus grands fans de leurs contenus et qu’ils représentent un vaste potentiel commercial » – Andy Chatterley, président de MUSO

Des chiffres très élevés, et qui ne font que confirmer le succès officiel de la série, qui a été suivie de façon tout à fait légale près de 17,4 millions de fois rien qu’aux États-Unis au moment de sa sortie.