Philips veut en finir avec le ronflement

Gadget

Par Olivier le

Philips présentera à l’IFA, en septembre, un produit qui a l’ambition d’en finir avec le ronflement… Une plaie aussi bien pour celui qui ronfle, que pour la personne qui dort à ses côtés !

Le SmartSleep Snoring Relief Band de Philips est une ceinture qui se porte sous la poitrine. Le capteur comporte un petit écran et surtout, un moteur vibrant : dès que le porteur se met à ronfler (en général quand il dort sur le dos), il envoie une petite secousse. Pas de quoi réveiller l’utilisateur, mais suffisamment pour le forcer à changer de position…

Un capteur discret qui vibre

Le capteur est assez malin. Il s’appuie sur l’apprentissage automatique pour déterminer la force de la vibration (le corps est en effet susceptible de s’habituer aux secousses) en fonction de la position du dormeur. L’écran minimaliste affiche le statut de la batterie, et il ne devrait réveiller personne quand il s’allume. L’appareil comporte un port USB-C pour la recharge.

En bonus non négligeable, le Band est relativement discret, contrairement à d’autres solutions anti-ronflement qui donnent un air de cyborg à l’utilisateur. Le ronflement n’est pas qu’une blague : il peut être le signe avant coureur d’une apnée du sommeil, c’est pourquoi il faut surveiller de près ces petits bruits désagréables.

Moins grave mais pas moins embêtant, le ronflement peut également empêcher son partenaire de lit de dormir… D’après une étude dévoilée par Philips, 40% des hommes adultes et 24% des femmes ronflent.