Passer au contenu

Les planètes aquatiques pourraient abriter des océans d’une profondeur démente

Bien loin des profondeurs océaniques de la Terre, une nouvelle étude révèle que certaines exoplanètes aquatiques pourraient abriter des étendues d’eau profondes de plusieurs milliers de kilomètres.

Crédits NASA on the Commons via Flickr CC

Les exoplanètes aquatiques qui nous entourent sont déjà des mystères en elles-mêmes. Mais de nouvelles simulations réalisées par des scientifiques de l’Université d’Harvard viennent de mettre en lumière un phénomène particulièrement troublant. Non seulement les “mondes aquatiques” décrits par la communauté scientifique seraient nombreux dans notre galaxie, mais en plus, leurs océans seraient particulièrement profonds, bien plus que ce qu’on peut imaginer à l’échelle de notre planète.

“Statistiquement parlant, ces mondes aquatiques pourraient être présents en plus grande quantité dans notre galaxie que les planètes rocheuses comme la Terre” – Li Zeng, coauteur de l’étude via Gizmodo

Mis en lumière par l’astronome Li Zeng, et son équipe de l’Université de Harvard, dans une étude publiée hier sur le site de la PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences), les océans présents sur ces exoplanètes atteindraient ainsi plusieurs milliers de kilomètres de profondeur. À titre de comparaison, la Fosse des Mariannes, considérée à ce jour comme le point le plus profond de la croûte terrestre, n’excède pas  les 11 kilomètres. Avec une composition de la masse totale de la planète pouvant atteindre les 50% d’eau, et plusieurs milliers de kilomètres de profondeur potentiels, ces mondes aquatiques pourraient abriter une pression atmosphérique un million de fois supérieure à celle de la Terre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Je n’y connais pas grand chose, mais comment elle tient la planète? A-t-elle besoin d’un noyau extrêmement dense pour compenser?
    Aussi je me demandes si il y a un équivalent de la tectonique qu’on a sur terre qui se traduirait par des courants extrêmement rapides en surface.

  2. Pas forcément,  pas de noyau dense, pas de champs magnétique et peut être pas de rotation donc pas de vie telle que nous la connaissons

  3. Une pression atmosphérique dans l’eau …J’aurais du être journaliste, c’est cooool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *