Valve présente officiellement Index, son tout nouveau casque de réalité virtuelle

Réalité Virtuelle

Par Henri le

On en entendait parler depuis un petit moment, mais il est désormais officiel. Petit passage en revue de l’Index, le nouveau casque de réalité virtuelle de Valve.

Crédits : Valve

Issue d’une collaboration entre HTC et Valve, le HTC Vive avait permis de profiter de la réalité virtuelle dans de bonnes conditions. Trois ans plus tard, jour pour jour, la firme de Gabe Newell vient de présenter le Valve Index.

L’occasion de constater qu’un véritable changement de design a été opéré. Comme vous pouvez le voir sur les clichés, ce dispositif (toujours filaire) semble plus ergonomique qu’auparavant. La face avant est désormais laquée et laisse toujours entrevoir deux petites caméras tandis que les écouteurs englobent les oreilles sans rentrer en contact avec ces dernières. Idéal pour éviter la chauffe.

Crédits : Valve

Mais les modifications les plus importantes concernent évidemment le hardware. L’éditeur a opté pour deux dalles LCD (RVB intégral) affichant une résolution de 1440 x 1600 pixels par oeil. Il a par ailleurs indiqué que les écrans disposaient de 50% de sous-pixels supplémentaires par rapport à de l’OLED classique. Une avancée intéressante qui devrait atténuer l’impression de « grillage » dont certains joueurs se plaignaient.

Crédits : Valve

Le champ de vision a également été amélioré puisqu’il peut (en théorie) atteindre les 130 degrés. C’est vingt de plus que sur l’Oculus Rift ou le HTC Vive, ce qui est loin d’être négligeable et devrait favoriser l’immersion. La firme annonce que les lentilles à double élément utilisées augmentent donc le champ de vision sans sacrifier la clarté d’un bord à l’autre.

« La stabilité géométrique élevée vous permet de regarder autour de vous en bougeant les yeux (et pas seulement la tête) avec une absence quasi totale de distorsion. »

Dernier détail, et pas des moindres, l’Index propose quatre modes de rafraîchissement d’image à 80 Hz, 90 Hz, 120 Hz et 144 Hz. Ces fréquences plus élevées vont permettre d’améliorer grandement la fluidité et le confort visuel.

Crédits : Valve

Le pack complet comprend le casque, les deux manettes ainsi qu’une station de base SteamVR 2.0. Il est vendu 1079 euros et serait déjà en rupture de stock.

Pour faire tourner tout ça, il vous faudra un peu de matériel. La configuration minimale demande une GTX 970 ( ou AMD RX480), 8 Go de RAM, un Display Port 1.2 et un processeur dual-core avec hypertreading. Le casque est compatible avec Windows 10, SteamOS et Linux.

Une réponse à “Valve présente officiellement Index, son tout nouveau casque de réalité virtuelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *