Avec la 5G, notre consommation de data pourrait monter à 200 Go par mois d’ici 2025

Télécom

Par Remi Lou le

En 2025, un utilisateur sur cinq pourrait consommer près de 200 Go de données mobiles par mois. 

La 5G arrive à grands pas et elle devrait bouleverser nos usages… mais surtout augmenter drastiquement notre consommation mobile, d’après les prédictions de l’équipementier télécom Ericsson repérées par 01net.

L’estimation d’Ericsson concernant la consommation de data

Consommation data en nette hausse avec la 5G

Selon cette étude d’Ericsson, notre consommation en data va exploser d’ici les prochaines années, notamment à cause de la 5G et des nouveaux usages qui vont pouvoir émerger, comme la démocratisation de la réalité augmentée ou virtuelle, ou l’utilisation toujours plus constante de solutions basées sur le cloud, comme Shadow ou Stadia de Google pour le jeu vidéo. 

Ainsi, l’étude d’Ericsson prévoit qu’environ un utilisateur sur cinq consommerait près de 200 Go d’internet mobile d’ici à 2025. Cela pourrait monter encore plus haut dans les pays qui sont déjà extrêmement consommateur en data, comme la Corée du Sud dont la consommation mensuelle moyenne est estimée à 250 Go en 2025.

Pourtant, malgré une consommation de data en nette hausse favorisée par de nouveaux usages, Ericsson prévoit que notre temps en ligne ne devrait pas augmenter plus que ça. Si notre consommation en data devrait, quant à elle, bel et bien augmenter, c’est surtout parce que la consommation vidéo dans des résolutions supérieures pourrait exploser, et que la réalité augmentée est extrêmement consommatrice en data. Dix minutes d’AR seulement par jour suffiraient ainsi à utiliser près de 50 Go au cours d’un mois.

Si on parle beaucoup dans nos colonnes de smartphones 5G, les personnes interrogées par Ericsson semblent surtout anticiper une révolution du côté d’autres usages et d’autres produits (objets connecté etc.).

« Les consommateurs déclarent clairement qu’ils pensent que les smartphones ne seront probablement pas la seule solution pour la 5G », indique Jasmeet Singh Sethi, directeur du ConsumerLab d’Ericsson.

Source: Ericsson