Jeff Bezos présente Blue Moon, son alunisseur prévu pour 2024

Espace

Par Amandine Jonniaux le

Le patron d’Amazon a présenté hier son nouveau projet Blue Moon, un nouvel alunisseur destiné à envoyer les humains à la surface de notre satellite d’ici 2024.

Crédit Blue Origin

Présenté à la presse hier, le projet Blue Moon prévoit d’envoyer des humains sur la Lune d’ici 2024. Un objectif ambitieux pour le patron d’Amazon, qui travaille sur son alunisseur nouvelle génération depuis déjà trois ans. Capable d’envoyer du matériel scientifique, mais aussi des rovers de transport, ainsi que des véhicules pressurisés et habitables, le projet Blue Moon devrait être opérationnel d’ici 2024. Avec cet ambitieux projet, Jeff Bezos espère ainsi réussir à s’implanter durablement sur notre satellite naturel, en alunissant sur le pôle Sud de la Lune, où l’eau pourrait être exploitée pour produire de l’hydrogène.

“C’est un véhicule incroyable (…). Il est temps de retourner sur la Lune, mais cette fois pour y rester” – Jeff Bezos, PDG d’Amazon

À quand les colonies habitées sur la Lune ?

Bien décidé à s’aligner sur les engagements de Donald Trump, qui promettait de renvoyer des humains sur la Lune d’ici la fin de son mandat, Jeff Bezos a quelque peu bouleversé les plans initiaux de la NASA avec cette annonce. L’agence spatiale américaine ne projetait en effet d’envoyer de nouveaux humains sur la Lune qu’en 2028. Un challenge que le patron d’Amazon semble prêt à relever main dans la main avec l’organisation, considérant que “Le travail de (sa)a génération est de construire l’infrastructure” nécessaire à l’implantation de l’homme sur la Lune.

Première fusée prévue pour Blue Origin, la New Glenn, qui devrait être opérationnelle en 2021. Cette imposante fusée devrait ensuite être rejointe par New Shepard, un véhicule plus léger destiné à effectuer de courts voyages dans l’espace. Contrairement à la New Glenn, qui sera destinée à l’exploration scientifique, la New Shepard devrait quant à elle, être réservée aux vols touristiques transorbitaux.