Smartphone : Le constructeur AUO imagine un lecteur d’empreinte sous la totalité de l’écran et un minuscule poinçon

Le fabricant taïwanais a annoncé hier, à l’occasion du SID Display 2019, qu’il s’apprêtait à commercialiser deux nouveaux écrans pour smartphone innovants, destinés aux plus grandes marques du marché international.

Crédits AUO

Alors que Samsung réussissait à s’affranchir définitivement de l’encoche sur ses Galaxy S10, en intégrant un simple poinçon dans le coin supérieur de ses écrans, la marque taïwanaise AUO a visiblement décidé de monter la barre d’un cran. Présente sur le salon SID Display 2019 cette semaine, le constructeur a dévoilé deux nouvelles technologies d’écran destinée à équiper les prochains smartphones sur le marché.

Un poinçon plus petit que celui du S10

Crédits AUO

Première innovation présentée, un ambitieux écran de 6,2 pouces, équipé d’un tout petit poinçon de 4,2 mm de diamètre. À titre de comparaison, la perforation du Samsung Galaxy S10e atteint les 5 mm de diamètre, tandis que le poinçon ovale du Galaxy S10+ culmine à 1,3 cm de largeur (toujours pour 5 mm de haut). Une évolution notable donc, d’autant plus qu’AUO affirme que le trou sera “à peine visible” sur l’écran de 2520×1080 au ratio 21:9.

Un lecteur d’empreinte sous la totalité de l’écran

Seconde innovation, et pas des moindres, dévoilée par le constructeur cette semaine, un écran LCD de 6 pouces pour 2160×1080, lui aussi dépourvu d’encoche, et équipé d’un lecteur d’empreinte digitale sur toute sa surface. Contrairement au Samsung Galaxy S10 par exemple, qui intègre lui aussi un lecteur localisé sous son écran, il sera ainsi possible de déverrouiller son téléphone en le touchant depuis n’importe quel endroit de l’écran. Deux annonces de taille, qui pour le moment ne sont pas réellement concrètes, mais qui pourraient bientôt équiper nos prochains téléphones dans les années à venir.