Asus ZenBook Duo et ZenBook Pro Duo, deux écrans sinon rien

Ordinateurs

Par Anh Phan le

Asus profite du Computex 2019 pour proposer ses nouveaux ZenBook Pro Duo et ZenBook Duo avec un impressionnant ScreenPad Plus. Deux écrans au lieu d’un, c’est toujours mieux.

L’année dernière, Asus avait apporté un vent de fraîcheur dans le monde des ordinateurs portables en intégrant non pas un simple écran sous forme d’une barre comme le Touch Bar d’Apple mais en remplaçant le trackpad par un véritable écran tactile, le ScreenPad. Cette année, au Computex 2019, Asus va beaucoup plus loin avec le ScreenPad Plus, un écran tactile fonctionnant à la manière d’un second écran et occupant autant de place que le clavier qui lui, reste physique.

Voici le nouvel Asus ZenBook Pro Duo (UX581) et le Asus ZenBook Duo (UX481), plus petit et plus accessible. Mais intéressons-nous à l’Asus ZenBook Pro Duo parce que c’est lui le plus innovant et le plus impressionnant. En effet, si de l’extérieur, il ressemble à un ultrabook portable, c’est en l’ouvrant qu’on découvre tout son potentiel. Cela commence avec un impressionnant écran 4K (3840×2160) OLED de 15,6 pouces qui s’avère être tactile, avec le support du HDR et du profil DCI-P3 à 100% (133% du sRGB) et occupant pas moins de 89% de la partie supérieure. Dans la partie inférieure de l’ordinateur portable, on retrouve un clavier physique avec le NumPad, un trackpad qui peut également faire office de pavé numérique. Mais surtout, on découvre dans la partie supérieure le ScreenPad Plus, un deuxième écran IPS 4K et tactile de 14 pouces. Les deux écrans sont compatibles avec le stylet prévu à cet effet et livré en standard.

Avec ce second écran ScreenPad Plus d’une définition de 3840×1100 au format 32/9, on notera surtout qu’il fonctionne comme un second écran sous Windows. Du coup, il suffit de faire glisser vos applications et fenêtres directement entre l’écran principal et le ScreenPad Plus. Et vice-versa. Bien évidemment, Asus met à disposition un SDK à destination des développeurs pour exploiter au mieux cette nouvelle technologie dont la partie logicielle se nomme ScreenXpert et qui permet d’accéder à différentes fonctions plus rapidement et directement liées au ScreenPad Plus. L’écran principal et le ScreenPad Plus peuvent fonctionner de concert pour étendre l’affichage d’un contenu par exemple, comme une page web ou autres. Asus parle ainsi de 50% d’affichage en plus.

Du côté caractéristiques techniques, l’Asus ZenBook Pro Duo embarque un processeur Intel Core i9 ou Core i7 de dernière génération, une carte vidéo Nvidia GeForce RTX 2060 avec 6Go de VRAM, du WiFi 6, du Bluetooth 5.0, jusqu’à 1To en SSD, jusqu’à 32Go de RAM, de l’USB-C compatible Thunderbolt 3, des ports USB-A, une sortie HDMI, des haut-parleurs Harman-Kardon, une charnière ErgoLift pour une meilleure circulation de l’air, le tout dans une taille de 359x246x24mm et un poids de 2,5kg.

Pour l’Asus ZenBook Duo, plus petit et plus accessible, il vous propose un écran principal IPS de 14 pouces en Full HD avec un ScreenPad Plus  de 12,6 pouces en Full HD, un processeur Intel Core i7  de dernière génération, une carte graphique Nvidia GeForce MX250 avec 2Go de VRAM, jusqu’à 1To en SSD, jusqu’à 16Go de RAM, le tout dans une taille de 323x223x19mm et un poids de 1,8kg. Oui, plus accessible, il se destine également aux plus nomades. Si Asus n’a pas communiqué sur l’autonomie du plus grand, le ZenBook Duo devrait proposer une autonomie de 10h sans ScreenPad Plus et 8h avec.

L’Asus ZenBook Pro Duo sera disponible à la rentrée 2019 à partir de 2999 euros et quand à l’Asus ZenBook Duo, il sera disponible en août à partir de 1499 euros.