Fnac Darty dévoile son classement des marques high-tech les plus fiables

Android

Par Amandine Jonniaux le

Avec une durée de vie moyenne de trois ans, les smartphones de la marque Honor, Huawei et Apple sont considérés comme les plus fiables du moment.

Crédits Huawei / Honor / Apple

Publiée il y a quelques jours, cette nouvelle étude Fnac Darty basée sur son baromètre SAV a permis de mettre en lumière le palmarès des marques de high-tech considérées comme les plus fiables du moment. Côté smartphone, c’est donc Honor, Huawei, puis Apple qui briguent le podium. Si la marque à la pomme signe une nouvelle arrivée au classement, c’est donc un sans-faute pour Huawei et sa jeune marque Honor, qui s’offrent les premières et deuxièmes places au classement 2019. Malgré son bannissement du territoire américain, qui l’accuse d’espionnage politique, la marque chinoise semble donc plutôt bien placée en termes de durabilité produit.

Crédits Fnac Darty

Même si ce classement dévoilé par le groupe Fnac Darty et Harris interactive promet de faire plaisir aux marques concernées, il reste néanmoins à prendre avec des pincettes. En effet, si la durabilité des produits est bien prise en compte, il n’est ici pas question de leur réparabilité. Une marque qui tombe plus souvent en panne, mais qui propose un accompagnement efficace sur le changement des pièces d’origine peut ainsi être écartée du classement au profit d’autres marques, plus complexes à réparer, mais dont les produits durent plus longtemps. Un paramètre important à prendre en compte, quand on sait qu’aujourd’hui, 40% des achats de smartphones se font après une panne, et que la durée de vie moyenne d’un terminal est de seulement trois ans.

Côté ordinateurs, Apple en tête

Concernant les ordinateurs portables, c’est Apple qui remonte en tête de classement. La marque à la pomme, qui a présenté hier soir ses nouveaux ordinateurs pendant la conférence WWDC, est ensuite suivie par HP, qui entre pour la première fois au classement, et Lenovo.