Ikea annonce un meuble robotique pour optimiser les petits espaces

Gadget

Par le

Ikea lance Rognan une nouveau modèle meuble robotique destiné à l’optimisation des petits espaces.

L’aménagement d’une petite surface relève souvent du casse-tête logistique, et c’est avec du mobilier robotique qu’Ikea souhaite résoudre le problème ! Optimiser la surface au sol pour garder de la marge de mouvement, tout en s’assurant un certain confort sans se priver du côté pratique… cela demande un certain niveau à Tetris ou de vrais efforts d’imagination, même avec un mobilier adapté et choisi pour l’occasion.

C’est en partant de ce constat qu’Ikea s’est associé à la startup américaine Ori Living, spécialisée dans les meubles connectés et modulables. Rognan est un meuble de stockage de grande contenance, et pour cause : il n’a pas vocation à contenir uniquement vos chaussettes ou votre vaisselle mais bien… l’équivalent fonctionnel de deux, voire trois pièces, pour faire fi de tout compromis même dans un espace réduit.

Une philosophie résumée ainsi par Seana Strawn, développeur produit chez Ikea :

Au lieu de faire des meubles plus petits, nous transformons les meubles pour qu’ils s’adaptent aux fonctions dont vous avez besoin à un instant T. Quand vous dormez, vous n’utilisez pas votre canapé; quand vous utilisez votre garde-robe, vous n’avez pas besoin de votre lit.

Equipé d’un touchpad, Rognan peut aussi être contrôlé par commandes vocales et passer en un clin d’oeil du lit au canapé en passant par le bureau. Il contient aussi une penderie et peut même se déplacer pour faire office de cloison !

Un gain de 8m²

D’après Ikea, ce concept modulable permettrait d’économiser environ 8 mètres carrés d’espace de vie, soit l’équivalent d’environ deux lits king size. Une surface non négligeable dans les logements les plus petits, ou même dans une pièce polyvalente, mais un peu étroite. Pour autant, aucune information n’est encore disponible par rapport au prix. Aujourd’hui, la gamme de prix d’Ori Living s’étend de 5990$ pour son armoire robotique Pocket Closet à 18.990$ pour sa Studio Suite, censée faire office de studio modulable. Cette gamme de prix est évidemment hors de portée des étudiants et autres petits budgets, qui seraient les premiers intéressés par ces solutions d’optimisation de l’espace de vie.

Ikea n’a pas encore communiqué de prix pour son Rognan mais la firme suédoise sera forcée de faire un effort substantiel sur le prix pour rester sur sa ligne commerciale grand public et bon marché. Reste à voir si cette collaboration restera de l’ordre de l’expérience conceptuelle ou si elle annonce une volonté d’Ikea d’investir pleinement dans ce segment avant-gardiste, un étage au-dessus de la domotique traditionnelle. Rognan sera lancé à Hong-Kong et au Japon en 2020; un choix qui fait sens, tant ces deux destinations sont connues pour leurs marchands de sommeil et leurs “appartements-cercueil” exigus.