EA donne le nom d’un véritable résistant allemand à un soldat nazi de Battlefield 5

Jeux-Video

Par Remi Lou le

Un nouveau personnage de Battlefield 5 dévoilé récemment par Electronic Arts a créé la polémique. Le soldat nazi porte en effet le même nom qu’un ancien membre de la résistance allemande. 

Prendre appui sur un événement historique majeur et dévastateur pour en faire un produit de divertissement est forcément une entreprise à risque, même si ça n’a jamais empêché la Seconde Guerre mondiale de devenir l’univers privilégié des jeux vidéo de guerre. Si la plupart d’entre eux s’en sont sortis sans encombre, Battlefield 5 a récemment créé la polémique en donnant à un nouveau personnage nazi le nom de Wilhelm Franke. Le problème, souligne Vice, c’est que Wilhelm Franke était le nom d’un véritable membre de la résistance antifasciste en Allemagne pendant la guerre, tout l’opposé du personnage créé par Electronic Arts, donc.

Selon EA, le personnage n’est pas un nazi

Alerté, Electronic Arts a voulu se dédouaner en indiquant que son personnage n’était pas un nazi, mais simplement un soldat allemand. Effectivement, le Wilhelm Franke de Battlefield 5 ne porte pas l’insigne caractéristique du régime nazi, mais son uniforme trahit allègrement son appartenance, d’autant plus que son comportement dans la bande-annonce du jeu, cruel et hautain, colle parfaitement au stéréotype. Par ailleurs, cet argument d’EA n’est pas vraiment valable dans le sens où aucune croix gammée n’apparaît dans le jeu, pour des raisons de respect envers les victimes et de dépolitisation.

Malgré tout, l’éditeur s’excuse d’avoir utilisé le même nom pour son personnage qu’une personnalité réelle. « Nous avons pris conscience que l’un des noms de nos élites, Wilhelm Franke, partage le nom d’un membre de la résistance dans la vie réelle en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale », a indiqué Electronic Arts dans un communiqué, tout en indiquant n’avoir pas voulu manquer de respect à qui que ce soit, et en précisant que le nom du personnage sera modifié dans la version définitive.

Source: engadget