AMD et Samsung alliés pour développer des GPU mobiles

Smartphone

Par Olivier le

AMD est bien sûr reconnu dans le secteur de l’informatique traditionnelle avec ses cartes graphiques Radeon. L’entreprise cherche  désormais à se faire une place sur le marché mobile. 

Et quel meilleur partenaire que Samsung pour mettre un pied dans le domaine de la mobilité ! AMD et le constructeur coréen ont donc annoncé un partenariat stratégique sur plusieurs années afin d’intégrer une version mobile des solutions graphiques AMD dans les appareils mobiles de Samsung.

Puissance graphique mobile

Dans le détail, AMD fournira à Samsung une licence pour sa technologie graphique RDNA, récemment présentée durant le Computex. Une version spécifique de ce composant sera développée pour les besoins du créateur des Galaxy. Les smartphones sont spécifiquement visés, on peut donc imaginer dans un avenir proche des systèmes-sur-puce Exynos équipés du RDNA d’AMD.

En échange de ces technologies, Samsung versera des frais de licence ainsi que des royalties. Surtout, le constructeur pourra faire valoir la puissance graphique de ses produits. Samsung a-t-il des vues sur le marché florissant des smartphones pour les joueurs ? Cela pourrait être un débouché intéressant.

Samsung évoque en tout cas des « solutions graphiques innovantes pour les applications mobiles de demain » et de « passer un nouveau cap dans le domaine des possibles en situation de mobilité ». Du côté d’AMD, c’est effectivement un nouveau marché qui s’ouvre alors que le concurrent de toujours, NVidia, l’a abandonné il y a quelques temps.

Source: AMD