Huawei : des publicités apparaissent sur l’écran de verrouillage des smartphones

Smartphone

Par Remi Lou le

De nombreux utilisateurs de smartphones Huawei se sont plaint d’avoir des publicités pour le site booking.com en guise d’écran de verrouillage.

Plusieurs utilisateurs de smartphones Huawei ont eu une drôle de surprise ces jours-ci en allumant leurs appareils. Beaucoup rapportent sur Twitter que leur fond d’écran a été modifié par des décors de rêves comme des plages paradisiaques, tout ça sans aucune action de leur part. Jusque-là, le problème reste mesuré, sauf que ces fonds d’écran arborent fièrement le logo du site booking.com, et ne sont autres que… des publicités !

La fonction Déverrouillage magazine serait en cause

Tous les utilisateurs ayant rencontré cette fâcheuse situation ont pour points communs de posséder un smartphone Huawei ou Honor, mais également d’utiliser le Déverrouillage magazine, une fonction située dans le sous-menu Écran d’accueil & fond d’écran des smartphones de la marque chinoise, et qui change automatiquement le fond d’écran de l’appareil.

Huawei a répondu à la polémique à DigitalTrends. La marque a démenti avoir jamais inséré des publicités sur l’écran de verrouillage de ses smartphones, et incombe la faute au Déverrouillage magazine. Pourtant, le fait que ce soit booking.com qui apparaissent semble bien suspect, dans le sens où l’app du site est installé par défaut sur les appareils Huawei, et qu’il soit l’un des partenaires de la firme. Par ailleurs, le Déverrouillage magazine étant une fonction des smartphones Huawei et Honor, il semblerait que la marque chinoise ne soit pas totalement innocente dans cette affaire…

Cette mauvaise publicité (et c’est le cas de le dire) intervient à un moment inopportun pour Huawei, alors que la marque subit de plein fouet les répercussions des décisions américaines l’empêchant d’utiliser Android sur ses prochains smartphones.

Source: Engadget