Hunger Games : un préquel sortira en 2020

Livres

Par Antoine le

Suzanne Collins, l’autrice de la désormais célèbre saga des Hunger Games, annonce un nouvel opus de la saga. Il ne s’agira pas (encore) d’un film mais bien d’un roman, dont l’intrigue devrait prendre place 64 ans avant les événements décrits dans le premier opus.

© Lionsgate/Color Force/Kobal/Shutterstock/VF

Neuf ans que les fans de la série l’attendaient. Suzanne Collins avait prévenu vouloir sortir de sa zone de confort, et c’était chose faite avec Year of the Jungle, un livre autobiographique. Mais il semblerait que le naturel soit revenu au galop puisqu’elle a annoncé la sortie d’un nouvel opus dans un entretien à AP relayé par USNews, situé bien en amont des précédents.

Avec ce livre, je voulais explorer l’état de la nature, qui nous sommes, et ce que nous percevons comme indispensable à notre survie. La période des reconstruction de 10 ans après la guerre, communément appelée les Jours Sombres – pendant lesquels le pays de Panem lutte pour se remettre sur pieds – apporte un sol fertile pour permettre aux personnages de lutter avec ces questions, et par conséquent de définir leur vision de l’humanité.

Ce nouvel opus n’a pas encore été baptisé, mais Colins a précisé à l’agence de presse AP que la sortie était prévue “en mai 2020”.

Retour aux sources

Hunger Games a été adapté au cinéma en 2012, avec Jennifer Lawrence dans le premier rôle. L’intrigue se passe dans un futur à la date incertaine, dans un état totalitaire où une jeune femme, Katniss Everdeen, est forcée de participer à un jeu cruel où des jeunes gens doivent s’entre-tuer.

D’après les premiers opus, on sait que les treize districts de Panem ont tenté de se rebeller 74 ans avant les événements décrits dans le premier film. Cela a donné lieu à une répression violente du pouvoir central. Ce nouveau roman devrait donc se passer environ dix ans après cette révolte, et en toute logique, l’intrigue devrait être lié à ces événements. Chronologiquement, ce préquel serait situé avant la naissance de la plus grande partie des personnages décrits dans les livres, à l’exception du Président Snow : il aurait une dizaine d’années… Il y a là un arc potentiellement intéressant à explorer.

Même si aucune information n’a évidemment été communiquée à ce sujet, on peut d’ores et déjà imaginer que ce quatrième opus pourrait faire l’objet d’une adaptation sur grand écran, après le dernier en 2015.

Source: AP
stopwatch 2 min.