Marvel : Une application crée une « Bible » à partir des répliques des films

Cinéma

Par Antoine le

Le développeur Sean Lennaerts a publié le 15 juin dernier la MCU Bible Verse, une application qui répertorie les répliques des films du Marvel Cinematic Universe… formatées à la manière de la Bible.

On le sait, l’univers Marvel a toujours tenu du véritable culte pour ses adeptes les plus passionnés. Chaque fan trouve sa propre manière de prêcher la bonne parole, qu’il s’agisse de débats enflammés sur les points obscurs de l’histoire ou de véritables pèlerinages cinématographiques.
Mais pour ceux qui voudraient franchir le pas et devenir des prêtres Marvel à part entière, la solution est désormais toute trouvée : il ne vous reste qu’à citer vos répliques préférées comme si elles sortaient de la Bible. Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit d’utiliser la MCU Bible Verse, un petit programme du développeur Sean Lennaerts présenté aujourd’hui par The Verge.

© Marvel – Sean Lennaerts

Cette application formate les lignes de dialogue à la façon des saintes écritures, en remplaçant le chapitre et le verset par un indicateur de temps pour savoir dans quel film, et à quelle seconde précise la retrouver. Libre à vous de vous mettre à citer vos répliques préférées à la manière d’un grand prédicateur (on part du principe que vous connaîtrez celles-ci par cœur si vous lisez cet article):

  • That’s my secret, Captain. I’m always angry. (I Avengers 111:37)
  • I’m sorry, little one. (III Avengers 89:28)
  • Dormammu, I’ve come to bargain. (Doctor Strange 96:41)
  • Wakanda forever! (Black Panther 28:26)

Et quand tous vos proches en auront assez, on compte sur vous pour conclure avec un implacable :

I can do this all day. (I Captain America 10:11)

Un succès inattendu mais prévisible

Sean Lennaerts ne s’attendait pas à un tel succès lorsqu’il a publié sa petite application sur Reddit  il y a cinq jours, assortie du commentaire “J’espère que ça prendra” (“I hope this catches on”. Il ne croyait pas si bien dire puisque quelques jours plus tard, le sujet totalise pas moins de 38.400 votes et plus de 800 commentaires (dont une majorité en citations “biblisées”, évidemment).Un succès inattendu, qui a poussé le développeur à améliorer son jouet avec la recherche par personnage, le nom de l’auteur de la citation et le contexte.

Outre son côté amusant, cette application a une vraie utilité pour les fans de l’univers Marvel puisqu’elle leur permet de localiser instantanément n’importe quelle réplique dans l’un des 22 films que comporte le MCU. Et vous, quelles sont vos répliques favorites ?