Votre collection de VHS Disney vaudrait-elle une fortune ? Peut-être… mais c’est peu probable

Général

Par Antoine le

Les VHS Disney originales commencent à devenir des objets de collection prisés sur Internet. Mais si les cartons de votre enfance pourraient valoir un bon prix, la plupart de ces annonces relèvent de l’arnaque.

Les moins jeunes d’entre vous s’en souviennent : avant les supports CD, la reine incontestée des supports audiovisuels s’appelle Video Home System, ou VHS. Encore aujourd’hui, certains se remémorent avec nostalgie le bruit du magnétoscope qui rembobine, ou ces moments d’horreur qui voyaient la bande s’échapper de son boîtier en plastique…

Mais si la VHS revient aujourd’hui sur le devant de la scène, c’est pour une toute autre raison. Comme tout un tas d’objets résolument vintage, ces cassettes vidéo deviennent progressivement de plus en plus alléchantes pour les collectionneurs. Et comme d’habitude chez les collectionneurs les plus investis, certains sont près à faire des folies pour mettre la main sur un exemplaire particulièrement rare, ou dans une condition absolument parfaite.

Et c’est ainsi que, sans prévenir, certaines versions rares ont vu leurs prix exploser. C’est le cas des fameuses versions “Black Diamond”, sorties entre 1984 et 1993. Alors qu’elles se vendaient entre 100 et 200 francs l’unité, c’est à dire l’équivalent de 20 à 40€ aujourd’hui, on peut trouver certaines éditions Black Diamond en vente à des prix tout simplement ahurissants.

En cherchant un peu, on tombe rapidement sur d’autres perles, comme cette édition de Pinocchio à 1200$, cette version de Rox et Rouky à 1800$ ou même cette version du Livre de la Jungle à 2000$. Mais la palme revient sans aucun doute à cette édition scellée de la Belle et la Bête : si son étiquette originale, toujours présente, indique 16.97$, elle est listée sur eBay à… 9995$, soit près de 600x son prix original. Ouch.

Gare aux arnaques !

Mais avant de vous imaginer faire fortune en spéculant sur des VHS Disney collector, il convient de se renseigner très assidument. Comme l’expliquait The Balance SMB l’an dernier, la prétendue valeur des VHS Black Diamond a été très largement exagérée du fait d’une rumeur lancée par Tech Times en 2016. Depuis, ce potin a fait boule de neige et les VHS Black Diamond proposées à des prix exorbitants ont commencé à fleurir sur les sites de commerce, notamment eBay. Mais la majorité de ces annonces se basent sur la prétendue rareté de ces éditions, pourtant pas si difficiles à trouver… Elles relèvent soit d’un effet de mode couplé à un manque de vérification, soit de l’arnaque pure et simple.

Enfin, ces VHS sont une cible parfaite pour un autre type d’activité, malheureusement relativement courant sur eBay : le blanchiment d’argent. Ce phénomène touche de nombreux produits trop rares pour que le grand public en soit familier, mais assez communes pour pouvoir en trouver plusieurs exemplaires. Ils sont ensuite mis en ligne à des prix hallucinants, qu’un complice achètera ensuite pour enfouir de l’argent d’origine douteuse dans les tréfonds du Net.

Mais bonne nouvelle pour les collectionneurs de bonne foi, et les grands enfants qui ont gardé leurs cassettes : vos cartons pourraient tout de même receler un trésor. Les éditions très rares (et donc très chères) existent bel et bien, à condition d’être toujours emballées et de faire partie d’une série limitée. C’est le cas de cette version de Bambi, vendue 730$. Et si vos cartons contiennent quelques Black Editions, elles se monnaient toujours pour quelques dizaines d’euros pièce. Pas de quoi devenir millionnaire, mais de quoi mettre du beurre dans les épinards en vidant votre grenier !