Le nouveau Raspberry Pi 4 est un petit monstre de puissance

Hardware

Par Remi Lou le

Avis aux bricoleurs en herbe, la nouvelle carte-mère de Raspberry est disponible, et elle offre un gap de performance assez conséquent par rapport à la précédente génération.

La fondation Raspberry vient tout juste de dévoiler sa nouvelle carte-mère : le Raspberry Pi 4 Model B. Après un troisième modèle à la configuration relativement modeste, la nouvelle carte-mère de Raspberry est autrement plus puissante, et est fin prête pour gérer des flux en 4K.

Bien plus puissante que son aïeule

Disponible à partir d’une petite trentaine d’euros, le Raspberry Pi 4 Model B est basé sur un SoC Broadcom BCM2711 quatre coeurs 64 bits et cadencé à 1,5 GHz. Avec ce nouveau SoC, le Raspberry Pi 4 est désormais capable de décoder de la 4K HEVC à 60 i/s grâce au processeur graphique VideoCore VI. Le tout est couplé à 1 Go de RAM LPDDR4 dans la configuration de base, configurable jusqu’à 4 Go. Cela devrait offrir une belle hausse de performances par rapport au Raspberry Pi 3 qui s’articulait autour d’un Cortex A53 et qui ne pouvait aller au-delà de 1 Go de RAM.

Source : @Raspberry

Au niveau de la connectique, c’est également plus complet. On retrouve deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0, ainsi que deux ports HDMI, capable d’afficher simultanément de la 4K 60 FPS sur deux moniteurs. On retrouve également un slot microSD pour le stockage, un port Ethernet Gigabit, et il est possible d’alimenter la machine soit via son port USB-C ou le connecteur Raspberry classique. La carte-mère embarque toujours le Wi-Fi (802.11ac, 2,4 et 5 GHz), et gère le Bluetooth 5.0.

Disponible dès aujourd’hui, le Raspberry Pi 4 pourra donner un coup de fouet non négligeable à une ancienne configuration. Le modèle avec 1 Go de RAM vous sera facturé 37,95 euros, 48,95 pour 2 Go et enfin 58,95 pour 4 Go. Notez qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, le modèle le plus cher est en rupture de stock, avec une disponibilité annoncée pour la mi-juillet.

Source: Engadget