Une caméra sur l’Apple Watch ? Un brevet ouvre la voie à cette option

Apple

Par Remi Lou le

Et si la prochaine Apple Watch intégrait une caméra ? C’est en tout cas ce que laisse suggérer ce brevet déposé par Apple, illustrant un bracelet bien particulier avec caméra intégrée. 

Source : @Apple

Depuis son lancement en 2015, l’Apple Watch n’a jamais eu droit à une caméra, malgré des rumeurs récurrentes qui ne se sont, finalement, jamais transformées en réalité. Pourtant, la montre connectée d’Apple pourrait tout à fait profiter d’un capteur photo, pour prendre des selfies sur le vif, pour passer des appels en FaceTime et même servir de caméra espion. Le hic, c’est la place disponible sur le châssis, d’autant plus qu’Apple a affiné les bords autour de l’écran de l’Apple Watch Series 4, dernière itération de la smartwatch, laissant encore moins de place disponible pour un capteur photo.

Une caméra intégrée au bracelet ?

Pourtant, il semblerait que la firme de Cupertino songerait sérieusement à intégrer une caméra à sa montre connectée. En témoigne ce brevet, repéré par AppleInsider. Apple serait passé outre le manque de place sur le châssis de la montre et pourrait ainsi intégrer un capteur photo au bracelet.

Source : @Apple

Ce bracelet, flexible et ajustable – à la façon des bracelets milanais de la marque – dispose d’une caméra placée à son extrémité. Cet emplacement aurait ses avantages, puisqu’il serait possible d’incliner la caméra dans n’importe quel sens, et même de la dresser afin d’avoir un angle idéal pour la visioconférence, alors qu’intégrer un capteur directement au châssis de la montre risquerait d’être assez peu pratique pour obtenir l’angle désiré.

Ce brevet a été déposé en septembre 2016, et il est hélas fort probable que cette idée ne voit jamais le jour, comme de nombreux brevets. En revanche, l’idée a le mérite d’être originale et de relancer le débat sur l’intégration d’une caméra à la montre connectée d’Apple, mais aussi sur l’utilisation de bracelets spéciaux qui pourraient offrir à l’Apple Watch de nouvelles fonctionnalités.