Passer au contenu

Google va s’attaquer aux pubs trop lourdes dans Chrome

Google a décidé d’être plus sévère avec les publicités qui consomment trop de ressources dans son navigateur Chrome.

Avec Chrome, Google espère proposer une navigation toujours plus fluide et des fonctionnalités poussées. Le navigateur en question est ainsi devenu le plus utilisé dans le monde et produit des revenus colossaux grâce à la publicité. Cependant, cette dernière devient parfois son principal ennemi. Le géant de Mountain View a donc d’abord décidé de s’attaquer aux publicités intrusives en les bloquant, mais va cette fois-ci se focaliser sur les « heavy ads », c’est-à-dire celles qui consomment trop de ressources.

C’est ce que nous apprend le blog de Chromium, qui précise que le bloqueur de publicité intégré dans Google Chrome sera activé dès le 9 juillet dans le monde entier. Ces mesures se basent sur les mesures définies par la Coalition for Better Ads, qui s’est focalisée sur ces deux types de publicité néfastes. Sont considérés comme « intrusifs » les affichages de type pop-up, compte à rebours avant chargement de page ou autres annonces défilantes.

Crédits : Coalition for Better Ads

Le site en question précise qu’une nouvelle fonctionnalité visant à limiter voire bloquer le chargement des bannières utilisant « une quantité énorme de ressources système » devrait également voir le jour. La firme va particulièrement se focaliser sur ces publicités et annonce le ciblage de celles qui consomment plus de 4 Mo/s, ou 0,1% de la bande passante. L’internaute pourra voir une notification lui expliquant que la publicité en question utilisait trop de ressources et que Google l’a tout simplement enlevé.

On ne sait pas exactement quand cela sera implémenté, mais cela montre que Google travaille activement pour mieux gérer la question de la publicité en ligne. Il s’agit d’un marché trop énorme pour le traiter à la légère.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. J’hésite à considérer cette “avancée” comme un mal nécessaire (les diffuseurs abusant) ou une preuve que google modèle le web à son image en “imposant” ses propres règles (l’idéal aurait été une concertation niveau W3C)

  2. Tu peux être certain qu’il y a un peu des 2. Bloquer les pubs lourdes rendra Chrome plus rapide pour l’utilisateur (l’unique raison mise en avant) mais sera aussi un moyen pour Google de rendre son navigateur plus rapide que la concurrence et de garantir que les pubs AdSense ne seront pas bloquées sur son navigateur.

    Aussi le W3C est un consortium de recommendations. Ils ne font que suggérer des normes pour le web, donc je ne pense pas qu’ils aient un impact sur les pubs.
    IE a toujours été à la rue en terme de compatibilité parce que Microchiotte ignorait les recommandations du W3C

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *