Un poisson nommé Wakanda

Sur le web

Par Olivier le

Quand la fiction brouille les frontières avec la réalité, les nouvelles espèces de poisson prennent les noms de personnages et d’univers fictifs !

Les plongeurs de l’Académie des sciences de Californie ont fait une rencontre intrigante alors qu’ils exploraient au large des côtes de la Tanzanie. Dans un lieu baptisé « Twilight Zone » situé entre 60 et 150 mètres de profondeur, ils ont fait la rencontre d’un poisson violet, vivant dans des coraux en profondeur.

Wakanda forever

Une fois les images de cet étrange résident marin envoyées à Yi-Kai Tea de l’université de Sydney, ce dernier a confirmé qu’il s’agissait d’un nouveau poisson Cirrhilabrus, un genre de la famille Labridae que l’on connait mieux sous le nom de vieille. Et comme il fallait le baptiser officiellement, Tea lui a accolé le nom de Wakanda !

« Quand nous avons pensé à la nature secrète et isolée des reliefs de ces cotes africaines, nous savions que nous devions baptiser cette nouvelle espèce du nom de Wakanda », le pays imaginaire de Black Panther. Le Cirrhilabrus wakanda, porte aussi le sobriquet de « fée vibranium » : le motif de ses écailles a en effet évoqué le costume du roi du Wakanda aux scientifiques qui l’ont étudié.

Cirrhilabrus wakanda est le chaînon manquant parmi les sept espèces de Labridae qui vivent dans l’océan Indien. Des plongeons supplémentaires sont prévus pour en découvrir davantage sur ce nouveau représentant connu de la faune marine.

Source: ZooKeys