Evija : l’impressionnant hypercar électrique de Lotus

Automobile

Par Olivier le

Le constructeur automobile britannique Lotus a voulu marquer le coup pour sa première hypercar inédite depuis que la marque est passée, au printemps 2017, dans le giron du groupe chinois Geely.

La Lotus Evija est un véhicule en tout point étonnant, à commencer par une motorisation entièrement électrique. Les quatre moteurs, un pour chaque roue, ont une puissance de 2.000 chevaux et peuvent atteindre une vitesse maximale de 320 km/h. Les accélérations seront impressionnantes : Lotus promet en effet de passer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes… et de 0 à 300 km/h en moins de 9 secondes !

Ça décoiffe

La capacité de la batterie de l’Evija est de 70 kWh, ce qui représente une autonomie d’environ 400 km. La marque annonce une recharge complète en 18 minutes, mais si l’on dispose d’une borne capable de délivrer 350 kW. Or, cela ne court pas les rues.

Cette hypercar se distingue des autres véhicules Lotus de par son poids (1.680 kg, alors que le constructeur est connu pour sa conception de véhicules aussi légers que possible) et son design. Exit les phares ronds à l’arrière, l’Evija propose à la place des lignes LED autour d’une sortie d’air. Quant aux rétroviseurs, ce sont des caméras.

À l’intérieur de l’habitacle, la console centrale intègre des boutons tactiles, le volant rappelle ceux que l’on trouve dans les Formule 1, le tout faisant très sportif. Pour acquérir un de ces bijoux, il faudra débourser deux millions d’euros et croiser les doigts : seules 130 unités seront produites !