Vous n’avez rien compris au scandale Cambridge Analytica ? Le docu The Great Hack sur Netflix est fait pour vous

Chronique

Par Remi Lou le

Disponible depuis ce mercredi 24 juillet sur Netflix, The Great Hack revient plus en profondeur sur le scandale Cambridge Analytica, l’affaire qui aurait favorisé l’élection de Donald Trump grâce à Facebook.

Pour celles et ceux qui se seraient perdus dans les multiples rebondissements du scandale Cambridge Analytica, le documentaire The Great Hack pourrait être le cours de rattrapage idéal sur l’affaire qui a poussé Mark Zuckerberg à s’exprimer devant le Congrès américain. S’il ne contient pas de révélations majeures concernant l’affaire, le documentaire de deux heures permet de mieux comprendre la façon dont les événements se sont imbriqués, et ainsi de cerner plus précisément les répercussions de l’affaire.

The Great Hack mêle ainsi des images de JT, d’archives, d’auditions parlementaires et d’interviews de journalistes, d’avocats ou encore d’anciens employés. Le tout permet de prendre conscience du déroulé des faits, des révélations originelles du lanceur d’alerte Christopher Wilye en mars 2018, jusqu’à l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil, en passant par une explication approfondie du système mis en place par Cambridge Analytica sur Facebook.

Retour sur le scandale qui aurait favorisé l’élection de Donald Trump

Le scandale avait fait l’effet d’une bombe dont les répercussions se ressentent encore aujourd’hui. Pour rappel, la société britannique Cambridge Analytica avait exploité les données des utilisateurs d’un quiz de personnalité anodin sur Facebook, lui permettant de mettre la main sur les informations personnelles de près de 87 millions d’utilisateurs. Les républicains s’en sont servis durant la campagne présidentielle américaine de 2016 afin de diffuser des publicités ciblées aux électeurs, et ainsi favoriser un vote pour Donald Trump, aujourd’hui au pouvoir. Surtout, le documentaire interroge sur l’agressif « marketing politique » mis en place par le parti et Cambridge Analytica, et met en lumière d’autres pratiques plus ou moins similaires sur les réseaux sociaux, comme les soupçons envers les campagnes pour le Brexit ou encore l’élection de Bolsonaro au Brésil.

The Great Hack est le fruit du travail du couple formé par Jehan Noujaim et Karim Amer, qui ont conjointement réalisé le documentaire. Ils se sont illustrés par le passé avec le documentaire The Square, lui aussi disponible sur Netflix, depuis 2013, et qui se focalisait sur la révolte égyptienne de 2011, l’un des moments phares des « Printemps Arabes ». Sauf que dans ce premier documentaire, la place des réseaux sociaux est  plus avantageuse, notamment car The Square explique comme ceux-ci ont permis aux manifestants de faire résonner leurs voix. Dans The Great Hack, le discours est autrement plus critique envers Facebook, preuve que le scandale Cambridge Analytica a définitivement ébranlé l’image du réseau social le plus utilisé au monde.

Source: Le Monde