Samsung Electronics : Le bénéfice net plonge de moitié au deuxième trimestre, le S10 déçoit

Business

Par Henri le

Samsung a présenté ses derniers résultats financiers, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas glorieux.  Le géant coréen constate un ralentissement sur plusieurs de ses secteurs.

Samsung Electronics fait la grise mine, et on comprend pourquoi. La firme vient en effet de publier les résultats de son dernier trimestre, et comme elle l’attendait, ce n’est pas fameux. Le bénéfice net plonge en effet de 53% par rapport à la même période l’année dernière. Elle a ainsi engrangé 5,18 milliards de won (soit 4,4 milliards de dollars) contre 11 milliards de won en 2018 du mois d’avril à juin. Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 4%. Il faut dire que le groupe avait réalisé des profits records ces dernières années.

Samsung attribue cette mauvaise passe au marché du stockage en berne depuis un moment. Des restrictions de la part du Japon, qui fournit certains produits chimiques cruciaux pour l’industrie électronique, ont aussi joué en sa défaveur.

« La faiblesse et la chute des prix ont persisté sur le marché mondial des cartes-mémoire (…) malgré un redémarrage limité de la demande »

Mais celui de la téléphonie n’est jamais très loin pour expliquer les aléas du coréen. En effet, sa division mobile a conservé un gros volume de vente sur les modèles milieu de gamme et grand public tandis que son offre premium n’a pas assez convaincu malgré de gros investissements dans le marketing. Bien qu’elle soit de grande qualité, la gamme S10 n’a donc visiblement pas assez fonctionné au gout de la firme.

Il faut dire que les groupes chinois représentent désormais une concurrence féroce. Pour des prix plus agressifs, ils proposent désormais des smartphones premium, dotés de fiches techniques impressionnantes. Ces derniers ont ainsi pu profiter de la baisse de prix de certains semi-conducteurs. Notons également que la demande est moins forte actuellement. C’est d’ailleurs pour cela que Samsung tente de se diversifier, notamment en travaillant sur des appareils à écrans pliables.

5 réponses à “Samsung Electronics : Le bénéfice net plonge de moitié au deuxième trimestre, le S10 déçoit”

  1. « Pour des prix moins agressifs, ils proposent désormais des smartphones premium, dotés de fiches techniques impressionnantes. »

    coquille : PLUS et pas moins ^^

  2. nan mais le truc qui me fait toujours ***** c’est le format les mecs comprenne pas que t’a pas une poche qui fait plus de 5.5″ c’est plus des smartphones ce sont des phablette les trucs et c’est juste encombrant pour le coup

  3. avec les réductions sur les versions europe, samsumg est plus cher mais plus près du prix des OP. après les tarifs bestgear sont intéressants mais bye bye la garantie constructeur car c’est des versions internationales…

  4. Trop cher et pas assez endurant. Depuis le S8 j’en vois plein qui pleurent parce qu’ils sont obligés de recharger leur smartphone deux à trois fois par jour. Surtout après des mises à jour Android désastreuses qui font fondre les batteries comme neige au soleil. J’ai été un grand fan de Samsung, mais je me suis arrêté au S5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *